Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Zimbabwe: Présidentielle, 23 candidats en lice pour tourner la page Mugabe
 
Nelson Chamisa et Emmerson Mnangagwa

© Koaci.com - Lundi 30 Juillet 2018 – Les élections générales ont débuté ce lundi au Zimbabwe, avec 23 candidats, en course pour la magistrature suprême du pays .

Les zimbabwéens sont appelés aux urnes ce lundi 30 Juillet pour élire leurs président, députés, conseillers municipaux , un scrutin historique sans le père de l’ indépendance Robert Mugabe, au pouvoir depuis 37 ans.

Parmi les 23 prétendants, figurent le Président Emmerson Mnangagwa, candidat à sa propre succession sous les couleurs de la Zanu-PF et qui doit faire face au leader déterminer de l’ opposition, Nelson Chamisa, 40 ans du MDC.

Même si les derniers sondages publiés par le groupe Afrobaromete , placent en tête , la Zanu PF avec 40 % , le Mouvement pour le changement démocratique (MDC) se rapproche avec 37 % des suffrages.

Un deuxième tour devrait être organisé si aucun candidat n’ obtient la majorité .

Dimanche , à la veille du scrutin , l’ancien président Robert Mugabe, , est sorti de l’ ombre affirmant sans ambages qu’il ne voterait pour son successeur et ancien dauphin , Emmerson Mnangagwa , tout en laissant entendre qu’il pourrait donner sa voix à Chamisa .

« J’espère que le vote de demain va faire tomber la forme militaire de gouvernement » actuel, a lancé Robert Mugabé » « Je ne peux pas voter pour ceux qui m’ont mal traité », a-t-il poursuivi .

Ce scrutin est historique car il tourne la page de l’ ère Mugabe , plus vieux dirigeant en exercice de la planète qui a démissionné en Novembre dernier après 37 ans de règne suite à un coup de force de l’armée.

L’armée était intervenue pour éviter l’accession de sa prétentieuse épouse, Grace au pouvoir.

KOACI
 
 
3798 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 30/07/2018
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login