Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo : Recensement, la CENI mobilise pour la Zone 2, la C14 exige l'arrêt de l'opération
 
Prof. Kodjona Kadanga, le président de la CENI Search CENI

© koaci.com– jeudi 11 Octobre 2018 – La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) au Togo Search Togo se prépare pour l’entame du recensement électoral dans la Zone 2 Search Zone 2 en vue des prochaines élections. A cet effet, Prof. Kodjona Kadanga, le président de la CENI Search CENI a appelé tous les togolais en âge de voter, résidant dans la Zone 2 Search Zone 2 à se rendre massivement dans les Centres de Recensement Search Recensement de Vote (CRV) du 17 au 24 octobre 2018 pour se faire établir une nouvelle carte d’électeur.

Pendant ce temps, la coalition des 14 partis (C14) de l’opposition togolaise, qui appelé les populations à boycotter le recensement, a demandé le lundi dernier l'arrêt du processus électoral et a exigé un nouveau découpage électoral avant l'échéance du 20 décembre 2018.

Avant l’annonce de la poursuite de ce recensement, la CENI Search CENI qui attend d’être au complet avec ses membres, a fait le point du déroulement de la première partie de l’enrôlement des électeurs dans la Zone 1. La première partie de ce recensement a duré du 1er au 09 octobre dernier après une prorogation d’une journée.

Sur ce sujet, Prof. Kodjona Kadanga, le président de la CENI Search CENI a déclaré hier mercredi à Lomé lors d’une conférence de presse qu’« Après des visites dans plusieurs centres de recensement … toutes les remontées d’informations et les recoupements effectués relèvent que le processus s’est bien passé ».

A propos des difficultés rencontrées par des agents électoraux dans des centres de recensement, Kadanga a promis que des mesures seront prises de sorte à assurer la transparence et la fiabilité dans le processus.

Selon le président de la CENI, la collecte des données, qui a suivi cette opération de recensement, n’est que l’une des étapes du processus devant aboutir à la constitution du nouveau fichier électoral. A cet effet, il a déclaré que « Ces résultats seront compilés et rassemblés en une base unique et traités selon les normes et standards et internationaux pour en assurer la transparence et la fiabilité ».

Quant à la deuxième phase de ce recasement qui concerne la Zone 2, elle se déroulera du 17 au 24 octobre 2018. Cette opération va concerner les citoyens résidant dans les 18 Commissions Electorales Locales Indépendantes (CELI) que sont : Amou, Ogou-Anié, Wawa-Akébou, Blitta, Tchamba, Tchaoudjo, Sotouboua-Mô, Assoli, Bassar, Binah, Dankpen, Doufelgou, Kéran, Kozah, Kpendjal-Kpendjal Ouest, Oti-Oti Sud, Tandjoaré et Tône-Cinkassé.

Soulignons que la première phase du recensement électoral n’a pas reçu l’adhésion de la coalition de l’opposition qui a appelé les populations à boycotter le processus. En plus de cet appel, l’Assemblée nationale qui doit élire de nouveaux membres à la CENI Search CENI s’attèle à remettre à jour l’instance indépendante devant organiser les prochaines élections dans le pays. Le lundi dernier, trois des huit membres ont été élus par les députés.

L’Assemblée doit se réunir à nouveau pour se pencher sur l’élection des 5 membres restants de la CENI Search CENI pour le compte de l’opposition parlementaire. L’un des partis qui se réclame de l’opposition parlementaire mais qui n’a pas été coopté par la coalition de l’opposition refuse pour l’heure de céder son fauteuil. Sera-ce un tiraillement au sein de l’opposition pour faire trainer la recomposition de la CENI Search CENI et par delà un suivi consensuel des préparatifs électoraux ? Affaire à suivre…

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
2624 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 11/10/2018
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Catapilar
 
Kodjona Katangha perd son temps. Comment expliquer que la CENI n'est pas complete et lui seul se permet de prendre des décisions au nom de cette CENI de 8 membres sur 17?Qui est le vice président de la CENI actuelle? Tchrrrr!
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login