Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo : Législatives, 3 jours de rattrapage pour le recensement, cas des candidats sans carte
 
Un électeur consultant une liste d’électeurs enregistrés (ph archive)

© koaci.com– Lundi 12 Novembre 2018 – les Togolais qui n’ont pas pu s’enregistrer durant le recensement électoral qui s’est déroulé en octobre dernier ont un délai de rattrapage de trois jours, c’est-à-dire du 16 au 18 novembre 208, pour se faire enregistrer dans le pays. Les Togolais désireux de faire acte de candidature mais qui n'ont pas de carte d’électeur sont autorisés à déposer leurs dossiers dans le délai requis et à les compléter plus tard le 19 novembre.

Eu égard au souhait de la CEDEAO que tous les citoyens en âge de voter puissent s’inscrire sur la liste électorale, le gouvernement togolais est d’avis que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) puisse procéder à une prorogation exceptionnelle du recensement électoral pour une période maximale de trois (03) jours, du 16 au 18 novembre 2018 sur l’ensemble du territoire national.

Dans un communiqué en date hier lundi et rendu public à Lomé, le gouvernement après s’être mis d’accord sur le rattrapage du recensement électoral a ajouté que ce « recensement complémentaire s’effectuera en une seule zone selon les modalités définies par les experts de la CEDEAO et la CENI ».

En ce qui concerne l’effectivité du scrutin à la date annoncée, un communiqué de la CEDEAO qui circulait sur les réseaux sociaux a confirmé la date du 20 décembre retenue pour la tenue des élections législatives.

La confirmation, de cette date au moment où les préparatifs électoraux entamés doivent être revus et parfaits, a surpris la coalition des 14 partis (C14) politiques de l’opposition togolaise qui a déclaré par la voix de sa coordinatrice, Mme Brigitte Adjamagbo Johnson sur la radio Rfi que « Nous sommes étonnés de constater qu’il y a un écart entre ce que nous attendions, ce dont nous avons parlé à Conakry ».

En perspectives des élections législatives annoncées et confirmées sur le 20 décembre 2018 mais que n’accepte pas la C14, la CENI a lancé le jeudi 08 novembre dernier un appel à candidatures à l’endroit des partis et regroupements politiques et des candidats indépendants.

Le communiqué de la CENI précise que « le dépôt des dossiers de candidatures commence le 09 novembre 2018 à 07 heures et prend fin le 14 novembre 2018 à minuit ».

Dans les conditions actuelles et à titre d’exception, il est demandé aux « candidats qui n’ont pas encore leur carte d’électeur … à faire le dépôt de leur dossier de candidature jusqu’au mercredi 14 novembre 2018 à minuit ». Ces candidats devront compléter leur dossier au plus tard le 19 novembre 2018 à 17 heures, date de transmission des dossiers à la Cour constitutionnelle.

Les frais de candidatures sont fixés à 100.000 F Cfa par candidat et à moitié, soit 50.000 F Cfa pour les candidatures féminines. La campagne électorale sera ouverte le mardi 04 décembre à minuit et s’achèvera le mardi 18 décembre à 23h59.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
1895 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 12/11/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login