Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo : Interrogation de «Espérance pour le Togo» après l'interdiction de son rassemblement
 
Les abords de la route longeant le Collège St Joseph

© koaci.com – Dimanche 16 Décembre 2018 – Le rassemblement prévu par le Mouvement des Forces Vives « Espérance pour le Togo Search Togo pour ce dimanche au bas-fond du Collège Saint Joseph à Lomé au Togo Search Togo n’a pas eu lieu en raison de l’interdiction issue par le gouvernement togolais au travers du ministère de l’Administration territoriale.

Comme constaté par KOACI en début d’après-midi à Lomé, l’aire de jeu du terrain du Collège Saint Joseph était vide et avait l’allure des jours ordinaires, c’est-à-dire sans rassemblement. Sur la grande voie qui longe la devanture de ce lycée, les passants et les automobiles peuvent apercevoir des agents de sécurité de part et d’autre de la route.

En se conformant à l’interdiction faite par le gouvernement, le Père Pierre Marie Chanel Affognon, le porte-parole du Mouvement a expliqué sur Rfi qu’ils respectent l’autorité et qu’« Il revient à ceux et celles qui connaissent le droit, de voir si nous sommes en erreur, ou plutôt si c’est le gouvernement ».

Cependant il a laissé entendre que « si on continue comme ça, on crée dans le cœur des togolais, tellement de frustration, qu’à un moment donné, il y aura des manifestations violentes, sans demande de permission. Et c’est ce que nous voudrions éviter ».

En se basant sur la lettre d’information du Mouvement, le ministre togolais de l’Administration territoriale, Payadowa Boukpessi, a jugé le délai hors légal et justifié l’interdiction par le fait que la « loi fait obligation aux organisateurs de déclarer la manifestation dans un délai de 5 jours ouvrables avant la date de la manifestation ».

Le Mouvement des Forces Vives « Espérance pour le Togo Search Togo » entendait par cette sortie protester contre l’organisation des élections législatives prévue pour le 20 décembre 2018 mais au-delà réfléchir ensemble à la résolution de la crise qui s’enlise dans le pays. Le rassemblement qui a été interdit a été précédé d’un concert dénommé « Pour l’amour pour ma patrie, je m’engage ».

Espérance pour le Togo, est une organisation civile non partisane qui œuvre pour le bien-être et l’épanouissement des Peuples, au Togo Search Togo en particulier, dans un système démocratique et de bonne gouvernance.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
6251 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 16/12/2018
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login