Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Sierra Leone: Présidentielle, vers un deuxième tour, les partis APC et SLPP se démarquent
 
Mohamed N'fah Alie-Conteh, le président de la NEC

Click to enlarge
Sierra Leone: Présidentielle, vers un deuxième tour, les partis APC et SLPP se démarquent
© koaci.com– Lundi 12 Mars 2018 – Les électeurs sierra léonais devront probablement se rendre aux urnes les semaines à venir pour le deuxième tour de l’élection présidentielle.

En effet, sur l’ensemble de 75% des résultats des bureaux de vote publiés hier dimanche, aucun des partis en course pour les élections générales ne s’est encore démarqué du lot pour espérer remporter le vote au premier tour.

Les résultats provisoires partiels rendus publics par la Commission Electorale Nationale (NEC) en Sierra Leone Search Sierra Leone donnent le nombre des voix suivantes :

SLPP - 848 438; APC - 833 519; NGC - 136 009; C4C 67 132; RUFP - 9 866; PMDC - 7 521; NURP - 1,816; PLP - 3 373; RNIP - 1,976; UDP - 4 477; UNPP - 2 369; et Parti de l'unité - 2,891.
Ces résultats provisoires sont le nombre total de votes annoncés soit 1.958.191 sur les 3,2 millions d'électeurs inscrits. Le premier constat indique que le parti d’opposition SLPP arrive en tête avec une différence de 15.000 voix sur l'APC, le parti au pouvoir.

L'appli KOACI Android avec les notifications pays par pays en temps réel (cliquez ici pour installer) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)

En détails et pour ce qui concerne l’élection présidentielle, le candidat du parti au pouvoir, All People’s Congress (APC), Dr Samura Kamara, arrive en tête des voix avec 43,20%, suivi par le vice-président Brig. Julius Maada Bio Search Brig. Julius Maada Bio du parti d’opposition l'opposition Sierra Leone Search Sierra Leone People’s Party (SLPP) 43,09%, tandis que Kabdeh Yumkellah du National Grand Alliance (NGC) arrive en troisième position avec 6,69% des votes. Avec le nombre des bulletins qui reste à dépouiller soit 25%, le parti d’opposition SLPP espère maintenir son avancée.

Pour la présidentielle, si aucun des 16 candidats en lice n'obtient 55% des suffrages exprimés au premier tour, les deux premiers se présenteront au second tour deux semaines après la publication des résultats du premier tour.

Le candidat qui sera élu à la présidentielle prendra la relève du Président sortant, Ernest Bai Koroma, qui achève ses deux mandats de cinq ans prévus par la Constitution.

Mensah, Lomé
 
 
4663 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 12/03/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login