Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Sénégal : Un jeune sénégalais plongé dans le coma après avoir reçu un coup d'un militaire français à cause d'une fille
 
Des éléments français du Sénégal

©koaci.com-Vendredi 21 Septembre 2018 – Au Sénégal, c’est l’histoire du moment. Le jeune Oumar Search Oumar Watt Search
Oumar Search Oumar Watt (31 ans) est dans le coma Search coma à l'hôpital de Fann à cause d’un groupe de militaires français. Oumar Search Oumar a reçu un coup de l'un d'entre eux lors d'une altercation devant un restaurant, a appris KOACI.COM.

Cela s’est passé dans la nuit du 16 Septembre 2018. Selon sa sœur Alimatou Watt Search Alimatou Watt , sœur de la victime, son frère est atteint « de multiples contusions cérébrales, bi frontales, temporales gauches et diencéphaliques ». 

Selon le témoignage d’une personne présente sur les lieux et repris dans la page facebook d’un de ses frères, la scène s’est déroulée comme suit : aux environs de 5 heures du matin, Oumar Search Oumar et quatre de ses amis dont deux jeunes filles profitaient tranquillement de leur fin de soirée dans le Club restaurant.  

Ils furent interrompus par un groupe de cinq militaires français en civil qui ont commencé à taquiner les jeunes filles. L’un des sénégalais protesta alors en leur demandant d’arrêter de tourmenter sa « sœur ».  

Les militaires étant en état d’ébriété, une bagarre éclate rapidement entre les 2 groupes.

Dans l’intention d’apaiser la situation, Oumar Search Oumar se mit entre les principaux concernés afin de les séparer, mais il reçut un coup sur la nuque de la part d’un des militaires.
Cela lui fit perdre conscience automatiquement mais l’agresseur continua à le rouer de coups malgré le fait qu’il soit déjà à terre. 

Voyant une personne blessée, une foule se formera rapidement autour des protagonistes avant de prendre à partie le groupe des jeunes militaires français qui voulaient fuir les lieux. Il aura fallu l’intervention de la brigade de police pour ramener le calme.  

Oumar sera d'abord évacué à l’hôpital CTO puis à l’hôpital Principal mais les deux structures refuseront de le prendre. Il sera finalement pris en charge au centre hospitalier national et universitaire de Fann où il est actuellement interné. 

Malgré la plainte déposée par la famille de Oumar, la détention en garde à vue des cinq militaires ne durera même pas vingt-quatre heures. Ils seront libérés dans la journée après une visite au commissariat d’un représentant de l’ambassade Française.

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les éléments français au Sénégal Search éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale.

Les EFS ont pour principales missions : d’assurer la défense des intérêts français et la protection de nos ressortissants ; d’appuyer nos déploiements opérationnels dans la région ; de contribuer à la coopération opérationnelle régionale.

Ainsi, les éléments français au Sénégal Search éléments français au Sénégal assurent une veille opérationnelle dans leur zone de responsabilité permanente (ZRP) ; mettent en œuvre les accords de coopération militaire Search militaire bilatérale, dans le cadre du traité de partenariat de défense signé avec le Sénégal en 2013 .

À ce titre, les EFS sont en mesure d’appuyer les opérations de Search and Rescue (SAR) mais également de contribuer aux missions de sécurité civile en soutien des autorités gouvernementales sénégalaises ;appuient les Etats africains de leur ZRP dans le renforcement de leur sécurité collective.
 
Sidy Djimby Ndao , Dakar

Contacter KOACI.COM à Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com
 
 
12240 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 21/09/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login