Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Nigeria: Défection du président du Sénat de l'APC vers le PDP, les raisons
 
Bukola Saraki

© koaci.com– Mercredi 1er Août 2018 – Le président du Sénat nigérian, Bukola Saraki, a fait défection hier mardi du parti All Progressives Congress (APC) au pouvoir pour aller rejoindre le principal parti de l’opposition le Peoples Democratic Party (PDP).

En décidant de quitter les rangs de l’APC, Saraki a publié sur le réseau Twitter qu’ « Après des consultations approfondies, j'ai décidé de quitter le All Progressives Congress (APC) ». 

La défection de Saraki de l'APC intervient une semaine après la défection de nombreux membres du Sénat et des députés de l'APC pour aller rejoindre d’autres formations politiques dont le PDP.

Saraki a motivé sa défection par certaines rasions. Le désormais ancien troisième personnage de l'Etat a expliqué entre autres que ce n'est pas une décision prise à la légère et que s’il a pendant longtemps supporté et fait tout ce qui était humainement possible, même face au provocation, au ridicule et à la persécution, c’était pour donner à la chance à la paix, à la réconciliation et à l’harmonie de prévaloir. Il a soutenu que sa démission s’est imposée pour cause de certaines forces au sein de l’APC et que les règles du parti n’étaient pas respectées, les principes de gouvernance nécessaires au bon fonctionnement du parti et du gouvernement ont été délibérément violés ou compromis.

En plus des raisons évoquées, soulignons que quand bien même certains nigérians décrivent l’APC comme un parti défaillant et dysfonctionnel, il est à préciser que des divergences existaient entre le Président Buhari et Saraki et ce dernier a été soupçonné d'être à l'origine de la création du parti dissident rAPC.

En première réaction à cette défection de taille au sein du parti APC Search APC au pouvoir, l’opposition PDP Search PDP a dans une brève déclaration publiée que « Nous lui souhaitons la bienvenue à la maison ».

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

 
 
5096 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 01/08/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login