Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Liberia: Présidentielle, attente des premiers résultats, décret instituant la transition
 
Les candidats Joseph Boakai et George Weah

© koaci.com– Mardi 26 Décembre 2017 – Le dépouillement du second tour de la présidentielle au Liberia Search Liberia est en cours. Le vote s’est déroulé dans le calme et les bureaux de vote qui ont ouvert à 08 heures ont fermé à 18 heures comme prévu.

Les électeurs s’étaient rendus aux urnes pour choisir leur prochain Président Search Président entre opposant George Weah du parti CDC et le vice-président sortant Joseph Boakai du parti UP au pouvoir.

Comme première déclaration après leur vote, pendant que le candidat Weah a déclaré être « reconnaissant envers ma famille, mes amis et mes fidèles partisans qui ont contribué à notre campagne pendant cette période électorale extrêmement longue. Nous sommes sur le point de marquer l'histoire pour notre peuple », son adversaire Boakai a déclaré qu'il n'accepterait le résultat de l'élection que si toutes les normes sont jugées crédibles et transparentes.

Avec le dépouillement qui se poursuit, des résultats partiels révèlent que le candidat George Weah a pris une avance sur son adversaire. Selon des reporters présent dans des comtés du pays et qui ont fait cas des résultats provisoires recueillis dans divers bureaux de vote, Weah se démarque de Boakai. Cs chiffres ne sont des premiers résultats partiels non encore officiels. 

Dans cette fièvre électorale, la Présidente sortante du pays, Ellen Johnson Sirleaf a pris un décret pour la mise en place de l’équipe de transition, laquelle devra travailler sur le transfert du pouvoir au nouveau Président. L'équipe de transition devrait commencer son travail 48 heures après l'annonce du résultat final des élections déclarant le président élu.

Click to enlarge
Liberia: Présidentielle, attente des premiers résultats, décret instituant la transition
Le décret signé a établi l'Equipe mixte de transition présidentielle (JPTT) pour établir un mécanisme de gestion appropriée et de transfert du pouvoir exécutif de l’actuelle administration à celle du nouveau Président.
La Présidente Sirleaf et le futur Président Search Président élu seront les coprésidents du JPTT pendant la période transitoire. L’équipe sera composée par 15 personnes entres autres des ministres. 
 
Précisons que pour le vote, 2,1 millions d’électeurs se sont rendus aux urnes. La Commission électorale Nationale dispose de deux semaines pour proclamer les résultats du vote, mais les officiels pourront le faire dans les quatre jours qui suivent le scrutin. 

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com – 
 
 
10100 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 27/12/2017
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SIMONDIDI
 
Cela paraît louche, ce décret de transition. Après les procédures juridiques infernales que le parti de l'équipe sortante a engendrées, elle vient d'ajouter une période de transition. La constitution du Libéria ne prévoit-elle pas une procédure de passation de charges entre le Pr...
Cela paraît louche, ce décret de transition. Après les procédures juridiques infernales que le parti de l'équipe sortante a engendrées, elle vient d'ajouter une période de transition. La constitution du Libéria ne prévoit-elle pas une procédure de passation de charges entre le Président sortant et le nouveau Président?
Ce qui est sûr est que les libériens sont désormais préparés à ces agissants. Nous leur souhaitons beaucoup de calme car tout cela va passer. Il n'y a rien qui vaut la paix. Et pour la paix allez au-delà de vous-même. Que Dieu vous aide chers amis libériens. On est ensemble.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login