

Burkina Faso : Deux VDP condamnés à douze mois de prison ferme pour coup et blessures
Le Tribunal de Grande Instance de Banfora (TGI) a condamné cette semaine deux volontaires pour la défense de la patrie (VDP) pour coups et blessures volontaires sur un agent public, un enseignant.
Appelés à la barre, les deux jeunes Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), âgés respectivement de 24 et 25 ans ont reconnu les faits et ont écopé de 12 mois ferme et des amendes de 300.000 FCFA.
C'est lors un poste de contrôle que l'enseignant, nouvellement affecté dans la zone de Sidéradougou, localité située à une soixantaine de kilomètres à l’est de Banfora, se verra arrêté par les VDP.
Avant même qu'il se présente, il sera brutalisé par les VDP qui lui feront faire des manoeuvres, effectuant même des tirs avec les armes, avant de le rosser de coups.
Ils ont expliqué avoir pensé que l'enseignant leur avait proférer des injures quand ils l'ont sommé de s'arrêter.
C’etait donc pour lui donner une bonne leçon, que les deux VDP l’ont fait descendre de sa moto, ont confisqué ses papiers et l’ont fait asseoir à même le sol.
L'enseignant a déclaré à la barre qu'il a tenté de se présenter et demander de vérifier son identité auprès d'un chef VDP, mais ses explications sont restées vaines.
Le traitant d'espion, l'enseignant sera conduit à leur base avant d'être à nouveau conduit vers une rivière .
Il sera sera secouru par un passant qui a supplié pour que les deux VDP le relâchent.
Et le tribunal de se demander ce qu’ils prévoyaient de faire à l’enseignant à cette rivière.
Sans donner de réponse, les deux VDP ont présenté leurs excuses à l'enseignant qui a été contraint d'observer une interruption temporaire de travail de 7 jours.
Ils ont ensuite plaidé la clémence du tribunal expliquant que c’était leur première erreur en 3 ans de service.
En définitive, ils ont tous deux été reconnus coupables de coups et blessures volontaires et ont écopé de 12 mois et de 300 000 F d’amende chacun, le tout ferme.
En outre, ils doivent rembourser les frais médicaux de l’enseignant qui s'élèvent à 55 200 FCFA.
Boa, Ouagadougou



" Deux VDP condamnés à douze mois de prison ferme pour coup et blessures" : -Bien mérité !! Il doit exister un statut juridique de ces VDP. Quand on défend la patrie, il faut faire attention. -Chez nous au Dramanistan, les dozos sans statuts juridiques, peuvent commettre des exactions sans que rien ne se passe. -Il y a même eu des têtes coupées pour jouer au ballon devant les caméras, sans que ça ne soit relayé par les "donneurs internationaux de leçons", et sans que la justice ivoirienne ne fasse la lumière dessus. Il existe même des aveux des COUPEURS DE TENDONS sur internet qui ne sont pas recherchés et inquiétés. Des gbakas verts et des "enfants en conflit avec la loi" n'ont jamais été inquiétés.et pourtant, nous sommes dans un pays où on a un chef d'état "démocratiquement élu", où les "indices de sécurité" sont au vert...Huummmm !!

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
