

Ghana-Nigéria: Le Royaume-Uni rapatrie 43 personnes pour infractions sur l'immigration
Le drapeau du Royaume-Uni (ph)
Le Royaume-Uni a annoncé l’expulsion de 43 demandeurs d’asile déboutés et délinquants étrangers par vol charter vers le Nigeria et le Ghana au moment où le gouvernement renforce sa collaboration internationale pour sécuriser ses frontières.
Dans un communiqué conjoint publié le vendredi 25 avril 2025, le ministère de l’Intérieur et le ministère des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement (FCDO) au Royaume-Uni ont déclaré que les personnes expulsées n’avaient aucun droit de séjour au Royaume-Uni.
Catégorie des expulsés
Le communique a précisé que les 43 demandeurs d'asile déboutés et délinquants étrangers ont été rapatriés par avion vers le Nigéria et le Ghana, au moment où le gouvernement renforce la collaboration internationale pour sécuriser les frontières du pays. Les autorités anglaises ont expliqué que « les personnes expulsées n'avaient pas le droit de séjourner au Royaume-Uni ».
Le groupe comprend 15 demandeurs d'asile déboutés (personnes dont la demande d'asile a été rejetée) et 11 ressortissants étrangers ayant purgé des peines de prison au Royaume-Uni. Sept d'entre eux seraient rentrés volontairement.
La date exacte de l’expulsion n’a pas été révélée, et il n’a pas été précisé si toutes les personnes impliquées étaient des citoyens nigérians et ghanéens, ni combien ont été envoyées dans chaque pays. Il est seulement précisé que cette opération fait suite au Sommet sur la criminalité organisée liée à l'immigration, qui a réuni plus de 40 pays, dont le Nigéria et le Ghana, afin de faire progresser la lutte mondiale contre les réseaux de passeurs et de concrétiser la mission du gouvernement britannique pour sécuriser ses frontières.
Rapatriement coordonné
Selon le communiqué, les services de contrôle de l'immigration veillent à ce que les retours se déroulent dans la dignité et le respect. La ministre de la Sécurité des frontières et de l'Asile, Angela Eagle, a déclaré que « Ce vol démontre comment les partenariats internationaux répondent aux priorités des travailleurs : des retours rapides et des frontières sécurisées ».
Pour sa part, la baronne Chapman de Darlington, la ministre chargée de la migration irrégulière a déclaré que « Collaborer avec d'autres pays et partenaires du monde entier est essentiel pour lutter contre la migration irrégulière. En travaillant à l'échelle internationale, nous relèverons ensemble ce défi mondial ».
Cette expulsion s'inscrit dans le cadre du « Plan pour le changement » du gouvernement britannique, qui vise à renforcer les contrôles aux frontières, à réduire les arriérés de demandes d'asile et à rapatrier les personnes sans droit de séjour.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a supervisé les deux vols charters transportant 87 personnes vers le Nigéria et le Ghana depuis son entrée en fonction en 2024.
Soulignons que ce changement fait suite à l'échec de l'accord controversé sur les migrations entre le Royaume-Uni et le Rwanda, jugé illégal par la Cour suprême du Royaume-Uni en 2023. Cet accord visait à relocaliser les demandeurs d'asile au Rwanda pour traitement et réinstallation.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
