FLASH INFO
 
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications Commentaires
Ce service est réservé aux koacinautes. Veuillez vous connecter pour accéder a ce contenu.
 
 
 
 
Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo-Angola : Diplomatie, les ministres Robert Dussey et Tété Antonio discutent coopération et situation sécuritaire à l'Est de la RDC
 

Togo-Angola : Diplomatie, les ministres Robert Dussey et Tété Antonio discutent coopération et situation sécuritaire à l'Est de la RDC

 
 
 
 1676 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 25 avril 2025 - 11:10

Les ministre Robert Dussey du Togo et Tété Antonio de l’Angola (ph)


Le ministre des Relations extérieures de la République d’Angola, Tété Antonio, a effectué une visite de travail le jeudi 24 avril 2025 à Lomé au Togo et a échangé avec son homologue togolais, Prof Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration régionale et des Togolais de l'extérieur.


Selon une publication du ministère togolais des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, les échanges entre les deux personnalités ont porté principalement sur la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).


Les deux ministres ont passé en revue les questions liées à la mise à jour de la médiation angolaise dans le conflit entre le Rwanda et la RDC, ainsi que le point de situation de la mise en œuvre de la feuille de route pour le Sommet conjoint de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) et de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) qui s’est tenu à Dar es-Salaam, République-Unie de Tanzanie, le 8 février 2025.


De leurs discussions, le ministre Téte António de l’Angola a déclaré que « Nous avons reçu des instructions de façon à ce que nous puissions faire un échange de point de vue technique afin que l’Angola puisse passer la mémoire du travail fait jusqu’ici dans le cadre du processus du conflit et pour que le Président Faure Gnassingbé puisse continuer le travail se basant sur certains acquis ».


 

De son côté, le ministre Robert Dussey du Togo a fait savoir que « la démarche togolaise dans la poursuite de la médiation sera dialectique. C’est-à-dire qu’elle explorera de nouvelles possibilités pour la résolution du conflit tout en conservant les avancées et en s’appuyant sur les acquis des différents processus et efforts entrepris particulièrement le processus de Luanda ».


Raison du choix du Président Gnassingbé pour la médiation


Sur le choix porté sur le Président Gnassingbé en tant que médiateur de l’UA entre la RDC et le Rwanda, le ministère angolais des Relations extérieures a révélé que le Président João Manuel Gonçalves Lourenço, qui a suggéré au chef de l'État togolais Faure Gnassingbé de jouer ce rôle, reconnait son expérience diplomatique et la position neutre du Togo dans la région.


 

De ce fait, l’Angola dit espérer que la nomination du Président Faure Gnassingbé reflète l'engagement de l'UA à trouver une solution pacifique et durable au conflit, en s'appuyant sur l'expérience du Togo en matière de médiation et sa position stratégique en Afrique de l’Ouest.


Les relations diplomatiques entre l'Angola et le Togo ont été historiques et guidées par de bonnes relations bilatérales. Les deux pays ont une coopération dans divers domaines tels que la politique, la diplomatie, l'économie et la culture.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo-Angola : Diplomatie, les ministres Robert Dussey et Tété Antonio discutent coopération et situation sécuritaire à l'Est de la RDC
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter