

Côte d'Ivoire : Promotion du génie créatif, l'ASCAD salue le progrès et la détermination des inventeurs ivoiriens malgré les embûches
Depuis le jeudi 24 avril 2025, la salle Christian Latier du Palais de la Culture de Treichville accueille la 7e édition du Salon international des inventions Abidjan Innova. Ce rendez-vous annuel majeur offre une vitrine aux inventeurs ivoiriens, africains et internationaux pour présenter leurs innovations, dans le but de promouvoir le génie créatif et technique sous toutes ses formes.
Placée sous le thème "Inventeur contre vents et marées", cette édition 2025 rend hommage à la persévérance et à la résilience des innovateurs qui, malgré les nombreux obstacles, continuent de bousculer les normes établies par leurs idées audacieuses. Le 4e adjoint au maire de Treichville, M. Sébastien Koliaboh, a salué l'engagement des organisateurs et la pertinence du thème lors de la cérémonie d’ouverture. « Ce thème reflète le courage des inventeurs, véritables artisans du changement », a-t-il déclaré.
Le président de la Fondation Africa Innova, structure organisatrice de l’événement, a exprimé sa gratitude envers les autorités et les partenaires pour leur appui constant. Il a expliqué que son ambition de créer un salon de portée internationale en Côte d’Ivoire est née de ses nombreuses participations aux salons d’innovation à l’étranger, notamment à Bruxelles Innova. Grâce à des négociations fructueuses, il a pu obtenir l’autorisation de décliner ce concept à Abidjan.
Présente au nom du président de la Chambre des Métiers, Mlle Davodoum Sarah a rappelé que l’innovation est un levier essentiel de développement économique. Le Pr N’guessan Yao Thomas, représentant du Pr Aké M’boh, président de l’Académie des Sciences, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines (ASCAD), a quant à lui insisté sur l’importance de soutenir les inventeurs. « Comme les Éléphants du football, malgré les embûches, les inventeurs ivoiriens continuent d’avancer avec détermination », a-t-il souligné, avant d’assurer que l’ASCAD continuera de soutenir l’écosystème de l’innovation.
Placée sous le haut patronage du Premier ministre, cette 7e édition bénéficie également du parrainage du président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance ainsi que du soutien des ministères de l’Industrie et du Commerce, de la Culture, et de la Francophonie. Le salon se clôturera le samedi 26 avril 2025.
Abidjan Innova s’impose d’année en année comme un catalyseur d’idées, de talents et de solutions innovantes pour un développement durable et inclusif de la Côte d’Ivoire et du continent africain.
Wassimagnon


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
