

Côte d'Ivoire : Lutte contre la corruption, le pays forme son « armée » de l'éthique depuis Yamoussoukro
Le VP Tiémoko Meyliet Koné jeudi à Yakro (Ph KOACI)
La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) a officiellement lancé l’Académie de la Bonne Gouvernance et du Leadership Anti-Corruption (ABG-LAC), le jeudi 24 avril 2025 à Yamoussoukro en présence du Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a constaté KOACI sur place.
Lors de la cérémonie de lancement officiel, le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné a tenu à rappeler l’engagement indéfectible du Chef de l’État, Alassane Ouattara, à faire de la bonne gouvernance, un socle du développement national : « Cette Académie n’est pas un projet parmi tant d’autres. Elle est le symbole vivant de notre détermination à bâtir une société fondée sur la transparence, la justice et l’équité. Elle formera des hommes et des femmes capables de résister à la compromission et d’incarner l’exemplarité. » a-t-il souligné, saluant l’initiative de la HABG, ainsi que le soutien de partenaires de renom tels que l’Académie Internationale Anti-Corruption (IACA), la Banque mondiale, et la BAD.
Dans son discours, le Président de la HABG Épiphane Zorro Bi Ballo, s’est voulu objectif quant aux objectifs de l’Académie : « L’éducation est le socle d’une société juste. Par l’ABG-LAC, la Côte d’Ivoire montre qu’elle ne recule pas devant les défis. Nous faisons de la formation un levier de transformation. Et cette Académie n’est que le début. » a-t-il déclaré, clamant que l’ABG-LAC ambitionne de devenir un centre d’excellence régional, moteur d’une dynamique nouvelle à l’échelle ouest-africaine.
Madame Yao Madelaine, Coordinatrice du Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS), a, dans son discours, mis en lumière le lien fondamental entre gouvernance et services publics : « On ne saurait parler de bonne gouvernance sans s’assurer que chaque citoyen, jusqu’au plus éloigné, accède à des services de base de qualité, dans la transparence. L’ABG-LAC vient combler un vide : celui de la formation continue des agents publics à la redevabilité. » s’est-elle félicitée.
La très charismatique Coordinatrice PAGDS a salué l’orientation pédagogique de l’Académie, qui inclut des formations à l’intention de 100 agents publics, ainsi que des modules adaptés pour les jeunes, les femmes, les élus locaux et les organisations communautaires : « La lutte contre la corruption n’est pas une affaire de lois uniquement. Elle repose sur les comportements, sur la culture. Et cela, seule l’éducation peut l’inculquer durablement. » a assuré Madame Yao Madelaine.
Le Maire de la Commune de Yamoussoukro a pour sa part rappelé la portée symbolique du choix de sa ville : « L’Académie vient prolonger l’héritage de Félix Houphouët-Boigny, père de la nation, qui a toujours prôné une gouvernance fondée sur l’éthique du service public. Yamoussoukro devient ainsi le carrefour de l’intégrité en Afrique de l’Ouest. Avec le lancement de l’ABG-LAC, la Côte d’Ivoire se dote d’un outil structurant, capable d’impulser une dynamique continentale en matière de gouvernance vertueuse. L’ambition est claire : faire émerger une génération d’acteurs responsables, outillés pour faire de la corruption une exception et non une norme. » a indiqué le Maire Kouassi Kouamé Patrice.
Cet événement, qui marque un tournant stratégique dans la lutte anti-corruption, s’inscrit dans un contexte de progrès notable : la Côte d’Ivoire a gagné 18 places dans l’indice de perception de la corruption de Transparency International, passant de la 87e place en 2023 à la 69e en 2024, avec un score de 45/100. Des résultats salués à l’unisson par les intervenants.
En marge de ce lancement, une conférence internationale a été inaugurée sur le thème : « Lutte contre la corruption : les enjeux de la formation et de l’action collective ». Elle réunit plus de 300 participants venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique latine.
Donatien Kautcha, Abidjan



« Lutte contre la corruption, le pays forme son « armée » de l'éthique depuis Yamoussoukro » : -Lutte contre quoi ??? La CORRUPTION ?? -C'est la blague du mois d'avril ?? Un pays où on respire corruption, où on mage corruption, où on dort corruption, où se se réveille corruption ... Pfff !! -Dites à Zoro BI d'arrêter de délivrer des certificats de nationalité les DIMANCHES !!

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
