FLASH INFO
 
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications Commentaires
Ce service est réservé aux koacinautes. Veuillez vous connecter pour accéder a ce contenu.
 
 
 
 
Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Recettes fiscales, un gap de 9,5 milliards de Fcfa enregistré au 1er trimestre, la DGI mise sur le renseignement pour freiner la fraude
 

Côte d'Ivoire : Recettes fiscales, un gap de 9,5 milliards de Fcfa enregistré au 1er trimestre, la DGI mise sur le renseignement pour freiner la fraude

 
 
 
 6976 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 25 avril 2025 - 13:36



La Direction générale des Impôts (DGI) a présenté, ce vendredi 25 avril 2025 à Abidjan, le bilan de ses activités et réalisations pour le premier trimestre de l’année 2025, lors d’un séminaire. Selon les résultats communiqués par Ouattara Sié Abou, directeur général des Impôts, le montant total des recettes enregistrées durant cette période s’élève à 1.107,3 milliards de Fcfa, contre un objectif initial de 1.116,8 milliards de Fcfa. Cela représente un écart négatif de 9,5 milliards de Fcfa, avec un taux de réalisation de 99,1 %.


Le Directeur général des Impôts a toutefois souligné que l’objectif fixé par la DGI pour le premier trimestre 2025 a connu une croissance de 19,80 % par rapport à celui du premier trimestre 2024, qui était de 932,2 milliards de Fcfa. Ainsi, les résultats des trois premiers mois de l’année en cours affichent une hausse de 194,2 milliards de Fcfa par rapport à ceux du premier trimestre 2024, soit un taux de progression de 21,3 %.


Ouattara Sié Abou a expliqué que le gap de 9,5 milliards de Fcfa pourrait être attribué à plusieurs facteurs, notamment les difficultés de mise en œuvre de la réforme de l’impôt foncier, le retard dans l’implémentation de certaines dispositions de l’Annexe Fiscale 2025, comme la facture normalisée électronique, ainsi que les fortes perturbations du réseau informatique et la contre performance de certains impôts majeurs.


Malgré ces résultats en deçà des attentes, il a salué les efforts de ses collaborateurs. “Ces résultats, bien qu’inférieurs à notre objectif et à notre potentiel, doivent nous interpeller. C’est pourquoi je vous invite, à travers le deuxième point de notre journée, à rechercher des solutions innovantes et des stratégies à la hauteur de nos ambitions et défis, afin d’exploiter pleinement notre potentiel”, a-t-il exhorté.


 

Pour atteindre les projections de recettes attendues pour le deuxième trimestre, qui s’élèvent à 1542,9 milliards de Fcfa (une progression de 39,33 % par rapport aux recettes du premier trimestre 2025 et une hausse de 24,9 % par rapport au deuxième trimestre 2024), la DGI a appelé ses collaborateurs à “redoubler d’ardeur, d’imagination et d’ingéniosité”. L’objectif est non seulement de combler le gap enregistré au premier trimestre, mais aussi de constituer une provision suffisante pour cette année 2025.


“Un accent particulier devra être mis sur le recouvrement des arriérés et des restes à recouvrer, notamment ceux issus des déclarations sans paiement (DSP), des déclarations à paiement partiel (DPP) et des contrôles fiscaux. Je pourrais également mentionner l’élargissement de l’assiette fiscale, l’amélioration de la qualité des émissions d’impôts et le renforcement du contrôle fiscal”, a déclaré Ouattara Sié Abou.


Il a également salué le choix du thème de ce séminaire, à savoir “l’apport du renseignement dans la mobilisation des recettes fiscales”. Pour lui, le renseignement représente une voie à explorer. “En plus de nos méthodes habituelles, nous souhaitons mettre l’accent sur le renseignement, déjà utilisé par plusieurs corps. Généralement, on ne lui accorde pas suffisamment d’importance, mais il est essentiel de comprendre que celui qui détient l’information détient le bon bout. À l’instar de nos collègues de la Douane et des Forces de défense et de sécurité, la DGI a choisi ce thème cette année pour compléter les méthodes de travail déjà mises en place”, a-t-il expliqué.


Dans le cadre de ses stratégies de lutte contre la fraude et l’évasion fiscale, la DGI s’est dotée de drones à haute capacité, équipés d’une technologie innovante permettant de réaliser des survols pour obtenir une vue en trois dimensions d’un bâtiment ou d’une parcelle, jusqu’au sous-sol. De plus, un système de connexion interne a été développé avec d’autres administrations financières pour mieux maîtriser les importations échappant aux services de la DGI. Des mesures ont également été prises pour que les entreprises étrangères générant des richesses en Côte d’Ivoire s’acquittent de leurs impôts auprès de l’État ivoirien.


Il convient de noter que le séminaire bilan du premier trimestre 2025 et les perspectives pour le deuxième trimestre 2025 de la DGI ont été présidés par le directeur de cabinet adjoint du Ministre des Finances et du Budget, Bamba Vassogbo, représentant son patron, le ministre Adama Coulibaly en ce moment en mission aux Etats-Unis.


 

Wassimagnon





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Demande de l’annulation du Parrainage à la CEDEAO, un faux procès fait à l’Etat ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Radiation sans recours, Thiam prend de nouveaux avocats, peine perdue...
 
4307
Oui
68%  
 
1889
Non
30%  
 
137
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Recettes fiscales, un gap de 9,5 milliards de Fcfa enregistré au 1er trimestre, la DGI mise sur le renseignement pour freiner la fraude
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Appel à délation ? Pas terrible ça DG hein... Soyez efficaces et moins corrompus avec les liboul pour commencer...
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter