

RDC : Un deuxième employé de MSF tué par balles dans l'est
L' organisation Médecins sans Frontières (MSF) a déploré jeudi la mort de l'un de ses agents lors d'une attaque brutale dans l'est de la RDC, en proie à une guerre entre la rébellion du M23 et l'armée congolaise.
Un employé de Médecins Sans Frontières (MSF) a été abattu par balle à son domicile de Masisi centre (Nord-Kivu) par un homme armé en uniforme.
Dans la soirée du 18 avril, deux hommes en uniforme militaire armés de fusils d'assaut ont agressé et racketté des civils dans la ville de Masisi avant de faire irruption au domicile d'un employé de MSF afin d'y extorquer les biens", a rapporté l'organisation MSF sans donner le nom de la victime.
"Ces hommes armés ont fait usage de leurs armes, blessant mortellement l'employé de MSF, touché à deux reprises au thorax", poursuit MSF.
Cité dans le communiqué, le représentant de MSF en RDC Emmanuel Lampaert a regretté un "acte terrible qui reflète la dégradation sécuritaire massive que nous constatons au Nord-Kivu et Sud-Kivu depuis le début de l'année".
"Même loin des lignes de front, l'insécurité est partout", a alerté Mathilde Guého, cheffe des programmes MSF au Nord-Kivu.
Infirmier à l’hôpital général de référence de la ville, il est le second employé MSF à être tué par balle à Masisi centre en deux mois et le troisième dans la région du Nord-Kivu depuis le début de l’année.
MSF rappelle à tous porteurs d’armes – M23/AFC, VDP/Wazalendos, FARDC - que la protection des civils en situation de conflit est une obligation.


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
