

Côte d'Ivoire : Après la radiation de Thiam, Valérie Yapo se verrait bien être désignée candidate du PDCI à présidentielle
Valérie Yapo (Ph)
Deux jours après la radiation de Tidjane Thiam sur la liste électorale, Valérie Yapo, a exprimé son inquiétude ce jeudi 24 avril 2025, sur la situation qui prévaut au PDCI-RDA.
Comme l’a indiqué le concerné, les cadres du plus vieux mouvement politique de Côte d’Ivoire, réfute à cette heure, tout plan B afin de désigner un autre candidat à la présidentielle d’octobre prochain.
Valérie Yapo, une des meneuses de la fronde contre l’ex-Banquier du Crédit Suisse sonne l’alerte à mois (06) mois des élections.
Pour cette dernière, la direction du parti a fait preuve d’amateurisme sur le cas Thiam, dont la double nationalité a été préjudiciable pour sa candidature.
« Ils sont allés jusqu’à faire de lui leur candidat à la convention, malgré les signaux d’alerte. Aujourd’hui, c’est tout le parti qui se retrouve bloqué », a dénoncé Mme Yapo, avant d’appeler à une réaction rapide et stratégique : « Il n’est pas trop tard. Le PDCI-RDA peut encore se ressaisir et choisir un nouveau candidat d’ici fin mai, un candidat qui remplisse toutes les conditions, surtout celle de la nationalité ivoirienne exclusive », et de poursuivre.
« Il a dit qu’il n’y aurait pas de plan B, ni de plan C. Mais il n’est pas Dieu. Le PDCI-RDA regorge de talents, hommes et femmes, capables de porter la voix du parti (…)
Parmi les figures évoquées, elle cite Thierry Tanoh, Jean-Marc Yacé ou encore Kouamé Patrice. Elle n’exclut pas non plus sa propre candidature : « Moi-même, je pourrais être candidate », a-t-elle lâché, affirmant que personne ne devait payer pour les erreurs de gestion du dossier Thiam.
Donatien Kautcha, Abidjan



Ils ont eu leurs avertissements. Ils ont préféré la surdité. Le 25 octobre, on règle les comptes. Aux urnes, tranquilles mais déterminés.

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
