

Côte d'Ivoire : MCLU – Des équipements de géo-positionnement remis au Centre de production du SIGFU, un pas important dans la réduction des litiges fonciers
Les locaux du Centre de production du Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFU), situés à Abidjan-Plateau, ont accueilli mercredi 23 avril 2025 une cérémonie officielle de remise d’équipements de géo-positionnement.
Organisée par le Comité de pilotage du SIGFU, en collaboration avec le Projet d’Assainissement et de Résilience Urbaine (PARU), cette cérémonie a vu la participation de hautes autorités, dont le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), Bruno Nabagné Koné, et son homologue de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS), Bouaké Fofana.
Les équipements remis – des stations permanentes GNSS (Global Navigation Satellite System) de dernière génération – ont été acquis grâce au financement de la Banque mondiale, dans le cadre du PARU piloté par le MINHAS. Leur objectif : améliorer la précision des mesures foncières et contribuer à une gestion plus fiable et sécurisée du territoire urbain.
Dans son intervention, le ministre Bruno Nabagné Koné a rappelé les enjeux de ces réformes dans la gouvernance foncière.
« Depuis des années, nous avons engagé d’importantes réformes au sein du ministère. Elles visent à répondre aux nombreux problèmes identifiés dans la gestion foncière. », a-t-il déclaré.
Il a ensuite précisé la nature des difficultés rencontrées.
« Il y avait des chevauchements, des superpositions de parcelles, des cas de piétinement. Ces anomalies étaient à l’origine de nombreux litiges et contentieux. », à ajouté Bruno Koné.
Pour répondre à ces défis, deux axes d’action ont été mis en œuvre : d’abord, l’harmonisation des méthodes de mesure sur l’ensemble du territoire national, via la mise en place d’un référentiel géographique unique pour tous les acteurs impliqués ; ensuite, l’acquisition d’équipements performants.
« Il fallait des outils suffisamment précis pour éviter les erreurs de délimitation. Cette remise d’équipements GNSS s’inscrit dans cette logique de fiabilisation de nos interventions sur le terrain. », a précisé le ministre de la construction.
De son côté, le ministre Bouaké Fofana a salué le rôle du SIGFU en tant que référentiel géographique national. Il a souligné son apport essentiel dans le renforcement des capacités d’analyse et d’intervention des acteurs de l’aménagement urbain et de la résilience.
Le Président de l’Ordre des Géomètres-Experts de Côte d’Ivoire, Ahoulou Joseph Kouamelan, a pour sa part mis en lumière l’utilité de ces équipements de pointe, qui permettront à la Côte d’Ivoire de se hisser aux standards internationaux en matière de gestion foncière.
Enfin, le Docteur Aboubakary Cissé, Directeur général adjoint des Impôts et Vice-président du SIGFU, a indiqué que ces nouveaux outils permettront « d’éviter les litiges fonciers et de proposer des solutions pérennes et durables à la gestion du foncier à Abidjan ».
Les zones bénéficiaires de ces équipements sont les villes d’Alepé, Assinie et Dabou.


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
