

Burkina Faso : Inauguration du Mausolée Sankara le 17 mai à Ouagadougou
Le ministre de la communication et Porte-parole du gouvernement, M. Pingdwendé Gilbert Ouédraogo (ph)
Lors du point du conseil des ministres tenu ce jeudi, le ministre de la communication et Porte-parole du gouvernement, M. Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a l'inauguration prochaine du mausolée du père de la révolution burkinabè, le capitaine Thomas Sankara.
En effet, au titre du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, le Conseil a autorisé l’inauguration du « Mausolée Thomas Sankara et ses 12 compagnons » le 17 mai 2025.
Cette cérémonie est placée sous le très haut patronage du Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Selon le ministre chargé de la Culture, M. Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, le choix de la date fait référence à une date historique, celle du 17 mai 1983, qui est retenue comme étant la date du déclenchement de la Révolution démocratique et populaire (RDP) à la suite de l'arrestation de Thomas Sankara, alors Premier ministre du Conseil du Salut du Peuple (CSP).
Le ministre Ouédraogo a rappelé que «l'érection du mausolée vise d'une part à célébrer la mémoire du Capitaine Thomas Sankara et celle de ses 12 compagnons, et d'autre part à contribuer à la sauvegarde, à la préservation et à la promotion de l'héritage politique du Père de la Révolution d'août 1983 ».
Par ailleurs, et pour le compte du ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, le Conseil a adopté un rapport relatif à l’octroi du statut de pupille de la Nation aux enfants mineurs des éléments des forces de défense et de sécurité et à des enfants mineurs d'agents publics qui sont tombés sur le champ d'honneur ou qui ont été blessés du fait d'exercices opérationnels dans le cadre de la sécurisation du territoire national.
«Le Conseil a analysé et adopté ce décret qui porte octroi du statut du pupille de la Nation à 158 enfants mineurs des membres des forces armées, des forces de sécurité intérieure et à d'autres agents de la fonction publique », précise le ministre chargé de la Justice, M. Edasso Rodrigue Bayala.
Boa, Ouagadougou


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
