

Guinée : Une peine de cinq ans de prison ferme requise contre l'opposant Aliou Bah
Une peine de cinq ans de prison ferme a été requise en appel contre l’opposant Aliou Bah, chef du Mouvement démocratique libéral (MoDel) pour offense et diffamation à l'encontre du chef de la junte.
Le ministère public a requis une peine de cinq ans de prison ferme contre l’opposant à la junte, poursuivi pour « offense et diffamation » à l'encontre du président de la transition Mamadi Doumbouya.
« Madame la Présidente, nous requérons de retenir M. Aliou Bah dans les liens de la culpabilité et de le condamner à 5 ans d’emprisonnement ferme pour cumul réel d’infractions. Le prévenu se vante de l’infraction qu’il a commise. De plus, les moyens d’appel de sa défense sont infondés. Les textes sur lesquels sa défense s’est fondée sont, pour la plupart, abrogés. » a indiqué le Procureur général Fallou Doumbouya .
Aliou Bah avait été arrêté le 26 décembre 2024 à la frontière entre la Guinée et la Sierra Léone, avant d’être placé en détention provisoire puis condamné à deux ans de prison.
On lui reproche d'avoir, lors de meetings, appelé les chefs religieux à sortir de leur silence sur la situation en Guinée, et qualifié d'"incompétent" le CNRD, l'organe dirigeant du régime.
Depuis son arrestation, des dizaines de personnalités de la société civile et des partis politiques guinéens exigent sa libération immédiate, sans succès pour l’instant. Ils dénoncent les exactions croissantes du pouvoir envers les voix critiques.


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
