

Côte d'Ivoire : Le Pays doté d'un système d'alerte d'urgence par diffusion cellulaire pour alerter la population en temps réel sans besoin d'internet
L’annonce mardi du système à Abidjan (Dr)
La Côte d’Ivoire est dotée depuis le mardi 22 avril 2025 d'un système d’alerte d’urgence par diffusion cellulaire (Cell Broadcast).
Grâce à cette technologie américaine, le pays pourra alerter sa population en temps réel, sans besoin d’internet.
Ce dispositif technologique, inédit en Afrique francophone, permettra de prévenir massivement et instantanément les populations en cas de crise majeure, même en l'absence de connexion Internet, informe-t-on, avant de poursuivre.
« Concrètement, le système permettra de diffuser des messages d’urgence à l’ensemble de la population en quelques secondes. Qu’il s’agisse d’inondations, d’incendies, d’épidémies, de menaces sécuritaires ou d’autres catastrophes, les citoyens recevront des instructions claires directement sur leurs téléphones, même les plus basiques. »
Contrairement aux SMS classiques ou aux notifications d’applications mobiles, le Cell Broadcast utilise une onde radio indépendante du réseau Internet. Il couvre jusqu’à 95 % du territoire, fonctionne sur tout type de téléphone (y compris les modèles 2G) et permet une diffusion multilingue, y compris en langues locales. Autre atout majeur : le respect total de la vie privée, aucune donnée personnelle n’étant collectée.
Le projet, financé à hauteur de 25 millions de dollars, prévoit une mise en œuvre effective dès le mois d’octobre.
D’ici là, des concertations techniques seront menées avec les principaux opérateurs de téléphonie (Orange, MTN, Moov), des tests pilotes seront effectués sous la supervision de l’Autorité de régulation des télécommunications (ARTCI), et une vaste campagne de sensibilisation sera lancée pour familiariser les populations.
Donatien Kautcha, Abidjan


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
