

Côte d'Ivoire : Katiola, 200 enfants dépistés de la drépanocytose
Séance de dépistage (.ph KOACI.)
Le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Katiola, capitale de la région du Hambol, a abrité le jeudi 17 avril 2025, le lancement d'une campagne de dépistage de la drépanocytose. Cette action, initiée par la Fondation LYA en collaboration avec l'ONG Enfance Harmonieuse et l'Unité de Prise en charge des Enfants et Adolescents Drépanocytaires PLO Kouié Jeannot du Service Pédiatrie de l'EPHN-CHU de Bouaké, a ciblé 200 enfants âgés de 1 à 16 ans.
La drépanocytose est une maladie du sang. Lorsqu'une personne est atteinte de cette maladie qui est héréditaire, il est tout le temps anémié, fatigué, et fait des crises. Dans cette maladie, les globules rouges subissent une déformation sous la forme de faucille qui gêne leur circulation et provoque des crises douloureuses.
Cette opération qui intervient en prélude à la journée mondiale de la drépanocytose organisée le 19 juin 2025, vise à détecter à bas âge, précocement le trait de la maladie chez les enfants, à confirmer le phénotype hémoglobinique des enfants dépistés et à les référer en cas de nécessité vers l'unité de prise en charge des enfants et adolescents drépanocytaires PLO Kouié Jeannot de l'EPHN-CHU de Bouaké.
L'ambassade du Portugal en Côte d'Ivoire, notons-le, appuie financièrement cette activité qui s'inscrit dans une action plus large, visant à dépister gratuitement 600 enfants de la drépanocytose dans le mois d'avril dans les régions du Gbêkê et du Hambol.
Pour Carlos Lopez, chancelier à l'ambassade du Portugal représentant Madame l'ambassadrice du Portugal en Côte d'Ivoire, « Le Portugal est fier d'apporter son soutien à cette initiative essentielle qui reflète nos valeurs communes, la solidarité, la coopération et l'engagement envers la santé et le bien-être des plus vulnérables. En favorisant un dépistage précoce, nous contribuons à changer des vies, en permettant une prise en charge adaptée et en ouvrant la voie à un avenir plus serein pour ces enfants...»
Il a pour terminer, salué le travail de tous les acteurs impliqués dans cette opération.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
