

Côte d'Ivoire: Projets de manifestations annoncés par l'opposition, le porte-parole du gouvernement met en garde : « Le désordre ne sera pas toléré, c'est un conseil »
Amadou Coulibaly ce mercredi à Abidjan
Le porte-parole du gouvernement a tenu à clarifier la position de l’exécutif face à l’actualité politique et aux tensions perceptibles dans certaines déclarations de l’opposition. Au terme d'un conseil des ministres tenu ce jour, il a abordé la posture du PPA-CI et du PDCI, deux formations parlementaires de l’opposition, tout en insistant sur la responsabilité nationale des députés : « Quoique, quand on est élu, on est député de la nation. Je ne vais pas critiquer leur position. »
Cependant, c’est surtout sur la question de l’ordre public et de la stabilité nationale que le ton s’est durci. En réaction à une question sur un éventuel mot d’ordre du président Laurent Gbagbo, il a précisé : « Si c’est un mot d’ordre qui va dans le sens de la paix, de la construction, il n’y aura aucun problème. Mais le désordre ne sera pas toléré. »
Le porte-parole a toutefois rappelé que la démocratie offrait à chaque justiciable la possibilité d’exercer des voies de recours : « Ce sont des recours que la démocratie offre, que l'État de droit offre. Il est tout à fait légitime qu'un justiciable utilise toutes les voies de recours qui lui sont offertes. Mais c'est fait dans l'ordre. »
L’engagement du président de la République pour la paix a été au cœur de son message. Revenant sur l’évolution de la situation sécuritaire du pays depuis la crise post-électorale de 2010-2011, il a déclaré : « Depuis 2012, l’Ivoirien est en paix, l’Ivoirien est en sécurité. Regardez simplement la ville d’Abidjan. On n’a plus les braquages comme c’était par le passé. »
Poursuivant ses propos, il a évoqué les récents rapports du Conseil national de sécurité, soulignant que la Côte d’Ivoire atteignait désormais un indice de sécurité comparable à celui des capitales occidentales : « Cette sécurité apporte la paix, la quiétude. Vous avez dans notre pays aujourd’hui des commerces qui ouvrent 24 sur 24. »
En conclusion, le porte-parole a martelé la détermination du chef de l’État à préserver cet acquis : « Cette quiétude-là, il y tient, et Dieu sait combien de fois il y veille. [...] Le désordre ne sera pas toléré, que chacun se le tienne pour dit. Ce n’est pas une menace. On peut considérer que c’est un conseil. »
Cet appel à la responsabilité s’adresse à tous les acteurs politiques et sociaux, dans un contexte où le gouvernement veut visiblement éviter tout débordement, tout en laissant les mécanismes démocratiques suivre leur cours.
Wassimagnon



Y'aura deux pelés et trois tondus qui finiront en taule et qui pleureront après, et les autres entrain de boire le champagne dans leurs salons


Quand ton gourou et ta maudite case verte prenaient les armes parce que la loi excluait ce fraudeur de nationalité, tu étais au frond dans la rébellion sanglante ou tu étais dans ton salon en train de boire du champagne, ou encore tu pleurais de mal de voir des innocents être tués pour que ton gourou là soit coûte que coûte candidat?! Vous voyez en toutes manifestations du déboulonnage du dictateur. Rassure-toi, l'opposition fera des démarches auprès des autorités compétenctes pour organiser des marches pacifiques. Prendre les armes, est votre seconde nature et non celle des ivoiriens, des vrais!


L'espoir fait vivre mon cher Marius, nous, on vit dans la réalité et nous ne sommes pas des moutons de politicards friqués qui manipulent les gaous..


Sacré mouton ou rien @k! Demande a SKG et les 8400 (qui ont reçu leurs 12 millions après avoir menacé le pouvoir du dictateur. Tu t'en souviens?) comment ils ont été manipulés pour tuer les ivoiriens afin de permettre à ton gourou d'être au pouvoir. A côté de ces sanguinaires (dont quasiment tous ont été intégrés dans l'armée), les "gaous", c'est de la gnognotte. Quant à SKG, celui qui a cru en l'espoir de voir cet usurpateur devenu dictateur, il est en exil pour échapper à la fiole. Le pouvoir n'est pas éternel !


Y'a une prison toute neuve, Thiam lui-même a fuit car il s'avait que les autorités ont déjoué son plan de déstabilisation et qu'il allait finir en taule. L'apatride est dans sa taule de France oooo


-En côte d'Ivoire, ce sont les méthodes du grand banditisme qui sont maintenant mobilisées. A la manière du grand bandit effronté : la morale, la honte, la gêne, l'étique, ... qui sont des émotions propres à l'espèce humaine sont jetées aux oubliettes. On ne se cache plus. Ce qui compte, c'est la VALEUR DU BUTIN à la fin du braquage... -Quelle indignité ! Quelle bassesse ! Quelle abjection !

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
