

Côte d'Ivoire : La CDC-CI accorde un financement de 3 milliards à AFG Holding pour la mise en oeuvre de sa politique de transformation digitale et environnementale
CDC-CI Capital et AFG Holding, bras financier du puissant Atlantic Groupe, ont officiellement signé ce jour une convention de partenariat stratégique d’un montant de trois milliards de FCFA, marquant une nouvelle étape dans la transformation du paysage financier ivoirien. La cérémonie, empreinte de solennité et d’enthousiasme, s’est tenue à Abidjan en présence de hauts dirigeants des deux institutions.
Dans son mot d’ouverture, Kouakou Anzoua Abissa, Directeur Général de Atlantic Group et représentant du Comité Exécutif de Atlantic Group, a rappelé les ambitions du conglomérat.
Actif dans la finance, l’industrie et l’agriculture, Atlantic Group affirme sa position de leader économique national. En Côte d’Ivoire, le groupe est
présent à travers AFG Bank CI, AFG Assurances, la cimenterie Big Sim.
Ce partenariat s’inscrit dans le prolongement d’un premier accord signé il y a moins de deux mois entre CDC-CI Capital et SILO, filiale de transport de Atlantic Group. Il s’agit désormais de soutenir AFG Holding dans sa transformation digitale et environnementale.
Lassina Fofana, Président du Conseil d’administration de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI), a salué la qualité de la collaboration.
« Cet investissement vise à accompagner la transformation digitale de la holding bancaire, avec des bénéfices attendus en matière d’efficience opérationnelle, de durabilité environnementale et d’inclusion financière », a-t-il déclaré.
Parmi les effets attendus figurent, la digitalisation des services bancaires, l'optimisation des processus internes, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le renforcement de l’inclusion financière, notamment en zones rurales.
Karim Koné, Directeur général adjoint Pôle Banque d’AFG, a souligné la portée symbolique et stratégique de cet accord : « Ce financement dépasse sa seule dimension financière : il constitue un acte de confiance et de responsabilité partagée. »
Il a mis en avant la volonté d’AFG de contribuer à l’émergence d’un secteur financier moderne, accessible et durable, intégrant les critères ESG (environnement, social, gouvernance) dans ses choix stratégiques.
Arthur Coulibaly, Directeur général de CDC-CI Capital, a souligné l’importance d’un investissement de 3 milliards de FCFA destiné à soutenir la transformation digitale et environnementale d’AFG Holding.
Il a mis en avant les objectifs de l’opération : renforcer l’efficacité opérationnelle, optimiser les processus internes et contribuer à la décarbonation de l’économie en soutenant une banque verte. Il a également salué l’implication des équipes et exprimé l’espoir que ce partenariat soit le premier d’une longue série de collaborations fructueuses.
Arthur Coulibaly, Directeur général de CDC-CI Capital a salué la qualité des échanges entre les équipes et l’ambition du projet : « Cet investissement marque, nous l’espérons, le début d’une longue série de collaborations fructueuses. »
Au-delà de la convention signée, cette rencontre aura démontré la capacité des champions nationaux à nouer des alliances structurantes pour bâtir une économie ivoirienne plus inclusive, innovante et résiliente.
Wassimagnon


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
