

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, la CAP-CI dénonce l'exclusion de Thiam
Déclaration lue ce mercredi par Simone Gbagbo (Ph KOACI)
Ce 23 avril, la Conférence des Présidents de la CAP-Côte d’Ivoire, coalition politique regroupant plusieurs formations de l’opposition, a réagi à la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale.
Sans surprise, pour la coalition, cette décision s’inscrit dans une dynamique inquiétante d’exclusion des principales figures de l’opposition, visant à verrouiller le jeu électoral au profit du pouvoir en place.
Le cas de Tidjane Thiam, récemment désigné comme candidat du PDCI-RDA, suscite l’indignation. La CAP-Côte d’Ivoire rappelle que le doute, initialement semé sur sa nationalité ivoirienne, n’ayant pas prospéré, une nouvelle manœuvre, cette fois axée sur une prétendue naturalisation, a été montée de toutes pièces pour le disqualifier.
La coalition y voit une tentative manifeste d’écarter un adversaire redoutable à la régulière.
Cette radiation, dénoncée comme arbitraire, survient dans un contexte où d'autres leaders tels que Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé ont également été écartés du processus électoral, à travers des décisions juridiques. Pour la CAP-Côte d’Ivoire, ces exclusions traduisent une instrumentalisation politique de la justice et de la Commission Électorale Indépendante (CEI), devenue, selon elle, un outil aux mains de l’exécutif.
Cette coalition affirme qu'au-delà du cas de Tidjane Thiam, c’est la crédibilité même du scrutin présidentiel qui est en jeu. Une stratégie qui, selon elle, mettrait gravement en péril la cohésion nationale et menacerait la paix chèrement acquise.
Face à cette situation, la coalition exige le rétablissement immédiat et sans condition de Tidjane Thiam sur la liste électorale, un audit complet de cette dernière, ainsi que la réintégration des leaders politiques précédemment exclus.
Elle appelle également à la dissolution de la CEI actuelle, jugée partiale, et à la mise en place d’un nouvel organe consensuel chargé de l’organisation des élections.
Enfin, la CAP insiste sur l’urgence d’un dialogue politique franc et inclusif, afin de garantir un climat apaisé, propice à un scrutin libre, équitable et transparent.
Jean Chresus, Abidjan



Le chien bégaye et la caravane passe, soutenir un type capable de venir dire qu'il est né français avant que son avocat vienne tout clarifier. Un faussaire écarté fort heureusement !


Trois looser avec une déclaration bidon. Rien de nouveau chez les losser. Simone yako.


Ce n'est pas cette femme qui avait été chassée par son mari à l'aéroport ? Il faut que, là encore, la vérité soit dite. MDR !


-Le président Gbagbo nous que : "le temps, c'est Le temps, l'autre nom de dieu" !! -Huummmm !!

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
