

Soudan du Sud-USA : Juba déploie une délégation à Washington pour le rapatriement de ses ressortissants
Le Président Salva Kiir
Le Soudan du Sud a annoncé l'envoi d'une délégation aux États-Unis afin d'améliorer les relations entre les deux pays.
Dans une déclaration partagée sur X, le gouvernement du Soudan du Sud a déclaré que la délégation viserait à aborder la question du rapatriement de 137 ressortissants sud-soudanais, actuellement soumis à des ordres d'expulsion des États-Unis.
Récemment, les États-Unis ont annulé tous les visas des ressortissants sud-soudanais.
"Le gouvernement de la République du Soudan du Sud prend l'entière responsabilité de traiter cette question avec le sérieux et l'urgence qu'elle mérite", a déclaré le bureau de Bol Mel dans un communiqué.
La délégation de haut niveau est dirigée par le ministre des Finances Marial Dongrin Ater, le gouverneur de la banque centrale Johnny Ohisa Damian et le directeur de l'état civil Elia Kosta Faustino,
Des tensions sont apparues après qu'un Congolais présumé expulsé s'est vu refuser l'entrée sur le territoire à l'aéroport international de Juba. Cet homme avait été expulsé des États-Unis le 5 avril. Washington avait accusé Juba de refuser d'accueillir ses citoyens.
Les autorités sud-soudanaises ont depuis autorisé Kintu à entrer dans le pays, mais l'incident a provoqué une crise avec les États-Unis.
Le Soudan du Sud a même limogé son ministre des Affaires étrangères pour résoudre la crise, mais les États-Unis restent inflexibles. Selon le secrétaire d'État américain Marco Rubio, il s'agit d'une question de « sécurité nationale et de sûreté publique ».


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
