

Côte d'Ivoire : Languibonou, le nouveau chef de village installé
Des participants à la cérémonie (.ph KOACI.)
Le village de Languibonou a un nouveau chef. Après sa gestion par l'intérimaire Nanan Loukou N'Doumou de 2016 à 2022, le seizième chef vient d'être officiellement installé.
Désigné chef de village de Languibonou, le 10 juin 2022 par sa communauté, selon les us et coutumes, le désormais Nanan Goli Kofi, Conseiller Pédagogique à la retraite, a été confirmé dans cette fonction par Arrêté Préfectoral N°12/P.BTRO/CAB du 13 mars 2024. Le village de Languibonou abrite le chef-lieu de la sous-préfecture du même nom et est situé à 26,4 km, sur l’axe Bouaké-Béoumi.
À l'occasion des festivités de Pâques, les dépositaires de la tradition du village, en collaboration avec la Mutuelle pour le Développement de la Sous-préfecture de Languibonou (MUDESLA), ont organisé le samedi 19 avril 2025, une cérémonie d’installation, en vue de présenter officiellement le nouveau chef de village à la communauté locale et nationale. Elle était placée sous le thème : « Languibonou en route pour le développement ».
C'était en présence de plusieurs convives dont le Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel, Docteur Eugène Aka Aouélé, Haut Patron de la cérémonie, le Ministre de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Député et Président du Conseil Régional de Gbêkê, Assahoré Konan Jacques, Patron de la cérémonie, le Ministre François Albert Amichia, Président du COCAN et Maire de la Commune de Treichville, Parrain de la cérémonie et Augustin Thiam, Ministre, Gouverneur du District autonome de Yamoussoukro.
Le ministre François Amichia, s’est dit confiant quant à la réussite de la mission de Nanan Goli Kofi. « Votre expérience de pédagogue, d’homme de consensus et de rassembleur vous permettra de guider Languibonou dans la paix et l’unité...» a-t-il expliqué.
« Ce trône n’est pas un honneur, mais un service. Vous êtes désormais le symbole de notre cohésion, le garant de notre unité, et le gardien de nos valeurs traditionnelles...» a fait savoir Assahoré Konan Jacques, fils et cadre de la localité. Ce natif de Boukébo a par ailleurs insisté sur le rôle du chef traditionnel dans le processus de réconciliation et de développement local.
« L’installation d’un chef de village est un moment fédérateur et un acte fondateur. La forte mobilisation de ce jour, démontre que cette installation marque le début d’une nouvelle ère de développement...» s'est réjoui Docteur Eugène Aka Aouélé, le Haut Patron de ladite cérémonie.
Il faut noter que Languibonou est composé de deux grands quartiers, notamment, Pokoukro et Ahougnanou, constitués par la réunion de huit grandes familles Broukro, Wendekro, Noumoukro, Bokloun, Koko-Oussou, Fleté-Oussou, Djetou-Oussou et N’Goran-Oussou.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
