

Côte d'Ivoire : Anne Désirée Ouloto : « La mort du Pape François nous invite à vivre dans l'espérance »
Anne Ouloto et le Pape François (Dr)
Réagissant suite à la mort du Pape François, dans la matinée du lundi 21 avril 2025, la ministre d'État, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, Anne Désirée Ouloto, pleure un Grand Pape et confesse que c'est un grand deuil pour l'Eglise Catholique, une grande perte pour le monde.
Ce rappel à Dieu du St Père, a-t-elle dit, doit inviter chacun à vivre dans l’espérance.
« C’est un grand deuil. On ne s’y attendait pas du tout, après sa mémorable sortie du dimanche de Pâques. Aujourd’hui d'ailleurs, tous les chrétiens s’étaient donnés rendez-vous en "Galilée" pour vivre davantage la résurrection du christ. Lundi de pâques, c’est l’activité principale de toute l’Eglise, aller en "Galilée" pour y voir le Christ. C'est une tradition. Aller au contact du christ ressuscité. Hélas, nous nous réveillons avec ce grand deuil. Le chef de l’Eglise, le leader de l’église catholique s’en est allé. C’est le plus grand ami du monde. Le grand ami des sans voix, des pauvres ; l’ami de la paix, le grand bâtisseur de ponts entre les peuples. C’est une grosse perte pour l’Eglise, pour l’Afrique, pour le monde et pour la Côte d'Ivoire notre pays », a-t-elle dit. Ajoutant que « c’est difficile », mais c’est en même temps « un rappel de vivre en permanence dans l’espérance ». « La Pâques, commémoration de la résurrection du Christ, départ du Saint père François ! Comme pour nous dire « demeurez dans l’espérance », a-t-elle insisté.
Dans son hommage à l’illustre disparu, Anne Ouloto a rappelé que le Saint Père a entretenu des relations fortes et particulières avec la Côte d’Ivoire. « Cela nous ramène à quelques années en arrière et à revisiter les relations entre le Vatican et la Côte d’Ivoire depuis feu le Président Félix Houphouët-Boigny.
Avec l’avènement du Président Ouattara, le saint siège et la Côte d’Ivoire ont eu à nouveau, de très belles relations. Je me souviens de la commémoration des 50 ans des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Vatican avec l'émission d'un timbre à l’effigie des deux chefs d’Etat, le Pape François et le Président Alassane OUATTARA», se souvient la ministre d'Etat.
« A la dernière visite du Président Ouattara au Vatican, il y a eu, à la basilique Ste Marie Majeure, une messe pour la paix en Côte d’Ivoire, présidée par le Cardinal Pietro Parolin », a rappelé avec émotion Anne Ouloto...
Donatien Kautcha, Abidjan


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
