

Burkina Faso : Un faux agent de la brigade de cybercriminalité interpellé
La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a mis un terme aux agissements d'un présumé cyber délinquant qui se faisait passer pour un agent de ses services à des fins d’escroquerie.
L’affaire a débuté suite à une plainte déposée à la Division des Enquêtes par dame, machiniste domiciliée à Bobo-Dioulasso.
Elle expliquait avoir été arnaquée par un homme rencontré sur Facebook, se présentant comme un agent de la BCLCC.
L’individu, âgé de 43 ans, de nationalité burkinabè et résidant à Ouagadougou, a très vite tissé un lien de confiance avec sa victime.
Lors d’une rencontre physique à Ouagadougou, la dame lui confie que sa fille a été victime d’une escroquerie en ligne.
Le faux agent lui recommande alors de porter plainte à la BCLCC et promet de s’occuper personnellement du dossier.
Une fois la victime retournée à Bobo-Dioulasso, le présumé cyber escroc lui demande de lui envoyer la copie de sa carte d’identité, celle de l’extrait d’acte de naissance de sa fille, ainsi qu’une somme d’argent prétendument destinée à couvrir des soi-disant "frais de carburant" et de "communication" dans le cadre de l’enquête.
Interpellé et mis face aux éléments de preuves détenus par les enquêteurs, le cyberescroc avoue les faits lors de son audition.
Il a été déféré devant le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I pour répondre de ses actes.
En rappel, l’usurpation de fonction et l’escroquerie sont des infractions prévues et punies par le Code pénal burkinabè.
Boa, Ouagadougou


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
