

RDC-Rwanda : Le médiateur Faure Gnassingbé discute avec Paul Kagamé pour une paix durable
Rencontre entre Faure Gnassingbé et Paul Kagamé (ph)
Le Président togolais, Faure Gnassingbé, médiateur de l’Union Africaine (UA) dans la crise opposant la République Démocratique du Congo (RDC) au Rwanda.a effectué ce lundi 21 avril 2025 une visite diplomatique à Kigali au Rwanda, lieu où il a eu des discussions de paix avec son homologue rwandais.
Selon la présidence de la République togolaise, le Président Gnassingbé, médiateur effectue ce lundi 21 avril 2025 une mission diplomatique à Kigali pour des consultations avec le Président Paul Kagamé.
A Kigali, le médiateur Gnassingbé a eu des entretiens en tête-à-tête avec son homologue rwandais sur les causes, les conséquences et les implications des différents acteurs régionaux dans le conflit armé dans l'Est de la RDC.
Dans le cadre de cette visite, la présidence rwandaise a confirmé dans une publication sur page Facebook que le Président Kagamé a reçu dans l’après-midi, au village d'Urugwiro « le Président togolais Faure Essozimna Gnassingbé, médiateur désigné par l'UA dans le conflit à l'Est de la RDC. Ils ont discuté des progrès des processus régionaux en vue d'une paix durable dans la région ».
D’après le communiqué rendu public à Lomé annonçant cette visite, la présidence togolaise a annoncé que « l'ambition du Togo est de poser les bases d'un dialogue constructif et d'une réconciliation durable pour une résolution pacifique de cette crise qui secoue la région des Grands Lacs ».
Dans le souci de mener à bon port sa médiation, ce chef de l'État togolais va réaffirmer sa disponibilité à œuvrer avec toutes les parties prenantes pour une solution durable aux tensions persistantes entre le Rwanda et RDC et à faciliter la redynamisation des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays.
Précisons que la visite du médiateur de l’UA à Kigali marque une étape supplémentaire pour la résolution durable de la crise entre la RDC, le Mouvement du 23 mars (M23) et le Rwanda, en vue d’un retour de la paix dans l’Est de la RDC.
En entamant sa mission de médiation entre les deux pays, le médiateur Faure Gnassingbé s’est rendu dans un premier temps le 16 avril dernier chez le Président João Lourenço en Angola et ensuite chez son homologue Félix Tshisekedi pour échanger sur les contours du processus aligné de Luanda-Nairobi.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



Faure le rigolo dictateur togolais s'invite dans toutes mes médiations fourrés d'avance?

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
