

Côte d'Ivoire : Sakassou, Téné Birahima reçu à la Cour Royale
Téné Birahima et Yves Toto (.ph KOACI.)
« Je voudrais tout d’abord dire un grand merci au Ministre d'État, Monsieur Téné Birahima Ouattara, pour avoir accepté d’être le Parrain de cette fête et d’être effectivement parmi nous avec une forte délégation constituée de ministres, de souverains, d’élus, de cadres ainsi qu’une prestigieuse délégation venue spécialement de Kong (...) Oui, venus de toutes les localités de notre région et même d’ailleurs, nous voici réunis ici à Sakassou, Capitale du Royaume Baoulé pour célébrer Paquinou avec nos illustres invités.
Aujourd’hui, la célébration de Paquinou pour nous les baoulés, fait partie intégrante de notre patrimoine socioculturel. Elle est devenue une fête populaire voire nationale. Elle constitue un vecteur de renforcement des liens de fraternité et de solidarité pour le peuple Baoulé, et pose les jalons du développement des communautés en particulier et du pays en général. Ce facteur de développement et de cohésion sociale est assurément cher au Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, si sensible au vivre ensemble entre les peuples.
C’est la raison pour laquelle, nous jeunes et peuple de Oualebo avec l’onction de sa majesté Nanan Kouakou Djè II, Roi des Baoulé, nous avons porté notre choix sur votre ô combien illustre personne, Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense pour parrainer cette Edition de Paquinou 2025 ici à Sakassou. Monsieur le Ministre d’Etat, votre seule présence si distinguée ici à Oualèbo Sakassou s’inscrit d’ores-et-déjà en lettre d’or dans l’histoire du peuple Baoulé. Monsieur le Ministre d’Etat Téné Birahima Ouattara "Mooh Mooh Mooh", merci aujourd’hui, merci pour toujours de nous avoir honoré...» s'est réjoui Yves Toto, président de l’Union de la Jeunesse pour le Développement de Sakassou (UJDS).
Yves Toto, fils et cadre de Sakassou, grâce à qui, le ministre d'État Téné Birahima Ouattara a pris part en personne aux festivités dénommées Paquinou 2025 à Oualebo le samedi 19 avril 2025 à la place publique dudit village, a remercié l'illustre invité pour sa présence avec une forte délégation à ses côtés.
Initiateur de ces festivités placées sous le thème « Paix et cohésion sociale entre les peuples : enjeux et perspectives pour le développement du Oualèbo », Yves Toto n'a pas manqué de remercié le Chef de l'exécutif ivoirien, Alassane Ouattara, pour les actions de développement mise en œuvre dans sa localité, notamment le bitumage de l’axe Tiébissou-Sakassou-Béoumi. « Pour toutes ces actions, le Peuple de Sakassou avec sa jeunesse en fer de lance, se tient prêt aux côtés du Chef de l’Etat pour les défis présents et à venir...» s'est engagé ce leader de jeunesse qui a également dit merci aux chefs coutumiers de toutes les contrées venues communier à la ferveur de Paquinou à Oualèbo.
Enfin, Yves Toto a saisi l'opportunité pour faire une demande qui selon lui, tient à cœur à la jeunesse de Sakassou. « Je m’en voudrais de clore mon propos sans vous exprimer une seule doléance qui est d’ailleurs pour nous jeunes de Sakassou, la plus importante. Monsieur le Ministre d'État cher illustre parrain, nous voudrions vous demander solennellement que vous soyez le Président d’honneur de l’Union de la Jeunesse pour le Développement de Sakassou (UJDS), créée en 2013 à l’occasion de la visite d’État du Président de la République à Sakassou.» a conclu Yves Toto, l'initiateur des festivités de Paquinou 2025 à Oualèbo.
Cette célébration, placée sous l’autorité morale de sa Majesté Nanan Kouakou Djè II, 14e roi dans l’ordre de succession sur le trône Baoulé, est la première organisée depuis son intronisation qui a eu lieu le 17 juin 2024. Cette cérémonie a également enregistré la présence des ministres Ahoutou Koffi Emmanuel, Sidi Touré, Assahoré Konan Jacques, Amadou Koné et Khalil Konaté, le Gouverneur Jean Claude Kouassi, du président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, roi des N’Zima Kôtôkô de Grand-Bassam, sa Majesté Nanan Amon Tanoé, et du chef du canton de Kong, sa Majesté Bakobana Ouattara.
Le parrain, Téné Birahima Ouattara, a félicité la communauté de Oualèbo pour son esprit d'unité et l'a exhortée à préserver la paix en cette année électorale. « À l'approche des consultations électorales, préservons cet esprit de fraternité pour garantir des élections paisibles, dans le respect mutuel et la maturité démocratique. Au delà de son caractère festif, Paquinou est également un moment de partage, de dialogue et de réflexion collective. En cela, je salue la pertinence du thème retenu cette année pour ces festivités. Depuis plus d'une décennie, notre pays a fait le choix de la paix et de la stabilité avec d'importants efforts déployés dans ce sens grâce à la politique du Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara...» a pour sa part expliqué le ministre d'État Téné Birahima Ouattara qui bien avant, a procédé au lancement des travaux de bitumage des voies (7 kilomètres) de Sakassou et à la remise des clés du centre culturel de Sakassou entièrement rénové.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
