

Côte d'Ivoire : Gagnoa, veille de Pâques, la gare d'une compagnie prise d'assaut par les passagers de la région du Gôh
La gare pleine à craquer (ph KOACI)
Dès 3 heures du matin du jeudi 17, vendredi 18 et samedi 19 avril 2025, les voyageurs en partance pour Bouaké et Béoumi ont envahi la gare routière de la compagnie de transport UTB de Gagnoa comme constaté par KOACI sur place. Devant cette réalité inhabituelle, le responsable local de ladite compagnie, Yoboué Kouadio Romaric, a lancé le premier départ des bus à partir de 4 heures 30 minutes le jeudi.
Malgré le nombre important de bus qu'il a réussi à mettre successivement en ligne de Gagnoa à Bouaké et Béoumi, cela n'a en rien influencé le déferlement des voyageurs qui tenaient coûte que coûte à célébrer cette grande fête de Pâques ou encore Paquinou dans leurs différents villages. Raison pour laquelle, il a résolu de relever le défi qui était qu'aucun voyageur ne dorme cette année sur la gare UTB de Gagnoa. Et ce défi a été bel et bien relevé puisqu'il a réussi à faire évacuer les derniers voyageurs dans le 55e départ autour de 3 heures du matin de le vendredi 18 avril 2025.
Bravo à lui, mais également aux différents machinistes à qui il faut tirer le chapeau parce qu'ils ont su rester très professionnels malgré le nombre incalculable de voyages effectués ce jour. Après une journée très éprouvante du jeudi 17 avril dernier, le lendemain, c'est-à-dire le vendredi 18 avril 2025, l'affluence a beaucoup baissé. C'était plus paisible que le jour précédent. Jusqu'à 13 heures de ce vendredi-là, c'étaient plus de 2100 personnes qui attendaient d'être transportées pour la zone du grand centre de la Côte d'Ivoire où se célèbre avec la plus grande ferveur la fête de Paquinou par ce peuple Baoulé qui y accorde une très grande importance.
Selon KKT qui a bien voulu nous donner les réelles motivations de la célébration de cet événement en pays Baoulé, voici ce qu'il nous a révélé. « Pour un vrai Baoulé, Paquinou c'est le moment idéal des retrouvailles familiales. C'est le meilleur moment pour les mutuelles de ficeler les projets de développement de leurs villages et la période idéale pour aider les parents dans les travaux champêtres. C'est également le moment précis pour offrir aux divinités ancestrales, des sacrifices afin d'être sous leur protection et de bénéficier de leurs nombreuses bénédictions au cour de la nouvelle année qui s'ouvre à partir de la célébration de cette fête de Paquinou...»
Selon le chef de la gare de la compagnie de transport UTB de Gagnoa, il y a eu plus d'affluence sur sa gare cette année que l'an dernier. « Le nombre de voyageurs que j'ai enregistré cette année 2025 est 3 fois plus important que celui de l'an dernier. Cette année, c'est plus de 55 départs que j'ai lancés pour que les clients arrivent à leurs différentes destinations déjà le jeudi. L'année passée, c'est seulement près de 13 cars que nous avions fait partir la veille du grand jour de grande affluence...» a-t-il fait savoir.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
