FLASH INFO
 
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications Commentaires
Ce service est réservé aux koacinautes. Veuillez vous connecter pour accéder a ce contenu.
 
 
 
 
Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Gagnoa, veille de Pâques, la gare d'une compagnie prise d'assaut par les passagers de la région du Gôh
 

Côte d'Ivoire : Gagnoa, veille de Pâques, la gare d'une compagnie prise d'assaut par les passagers de la région du Gôh

 
 
 
 9653 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 19 avril 2025 - 22:02

La gare pleine à craquer (ph KOACI) 



Dès 3 heures du matin du jeudi 17, vendredi 18 et samedi 19 avril 2025, les voyageurs en partance pour Bouaké et Béoumi ont envahi la gare routière de la compagnie de transport UTB de Gagnoa comme constaté par KOACI sur place. Devant cette réalité inhabituelle, le responsable local de ladite compagnie, Yoboué Kouadio Romaric, a lancé le premier départ des bus à partir de 4 heures 30 minutes le jeudi.


Malgré le nombre important de bus qu'il a réussi à mettre successivement en ligne de Gagnoa à Bouaké et Béoumi, cela n'a en rien influencé le déferlement des voyageurs qui tenaient coûte que coûte à célébrer cette grande fête de Pâques ou encore Paquinou dans leurs différents villages. Raison pour laquelle, il a résolu de relever le défi qui était qu'aucun voyageur ne dorme cette année sur la gare UTB de Gagnoa. Et ce défi a été bel et bien relevé puisqu'il a réussi à faire évacuer les derniers voyageurs dans le 55e départ autour de 3 heures du matin de le vendredi 18 avril 2025.


 

Bravo à lui, mais également aux différents machinistes à qui il faut tirer le chapeau parce qu'ils ont su rester très professionnels malgré le nombre incalculable de voyages effectués ce jour. Après une journée très éprouvante du jeudi 17 avril dernier, le lendemain, c'est-à-dire le vendredi 18 avril 2025, l'affluence a beaucoup baissé. C'était plus paisible que le jour précédent. Jusqu'à 13 heures de ce vendredi-là, c'étaient plus de 2100 personnes qui attendaient d'être transportées pour la zone du grand centre de la Côte d'Ivoire où se célèbre avec la plus grande ferveur la fête de Paquinou par ce peuple Baoulé qui y accorde une très grande importance.


Selon KKT qui a bien voulu nous donner les réelles motivations de la célébration de cet événement en pays Baoulé, voici ce qu'il nous a révélé. « Pour un vrai Baoulé, Paquinou c'est le moment idéal des retrouvailles familiales. C'est le meilleur moment pour les mutuelles de ficeler les projets de développement de leurs villages et la période idéale pour aider les parents dans les travaux champêtres. C'est également le moment précis pour offrir aux divinités ancestrales, des sacrifices afin d'être sous leur protection et de bénéficier de leurs nombreuses bénédictions au cour de la nouvelle année qui s'ouvre à partir de la célébration de cette fête de Paquinou...»


Selon le chef de la gare de la compagnie de transport UTB de Gagnoa, il y a eu plus d'affluence sur sa gare cette année que l'an dernier. « Le nombre de voyageurs que j'ai enregistré cette année 2025 est 3 fois plus important que celui de l'an dernier. Cette année, c'est plus de 55 départs que j'ai lancés pour que les clients arrivent à leurs différentes destinations déjà le jeudi. L'année passée, c'est seulement près de 13 cars que nous avions fait partir la veille du grand jour de grande affluence...» a-t-il fait savoir.


T..K.Emile

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Demande de l’annulation du Parrainage à la CEDEAO, un faux procès fait à l’Etat ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Radiation sans recours, Thiam prend de nouveaux avocats, peine perdue...
 
4307
Oui
68%  
 
1889
Non
30%  
 
137
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Gagnoa, veille de Pâques, la gare d'une compagnie prise d'assaut par les passagers de la région du Gôh
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter