

Rwanda-France : Visit Rwanda et le PSG renouvellent leur partenariat malgré des protestations en RDC
Un symbole du partenariat entre les deux parties (ph)
L’agence gouvernementale, Visit Rwanda, et le club Paris Saint-Germain (PSG) en France ont renouvelé leur partenariat jusqu'en 2028 en vue de renforcer la visibilité internationale du Rwanda en tant que destination touristique, culturelle et d'investissement de premier plan. Ce partenariat a été prolongé malgré la montée des protestations en République démocratique du Congo (RDC).
L’information portant sur le renouvellement du partenariat e été confirmée le 16 avril dernier par le Rwanda Development Board (RDB) qui est une agence gouvernementale chargée d’accélérer le développement économique du Rwanda en favorisant la croissance du secteur privé. Depuis que le partenariat a été signé en 2019, des millions de supporters du monde entier ont découvert le Rwanda grâce à des récits immersifs, une visibilité médiatique et des expériences uniques.
Pour le PDG du RDB, Jean-Guy Afrika, « ce partenariat a contribué de manière significative à positionner le Rwanda comme une destination de choix pour le tourisme et l'investissement, mais aussi un pôle d'attraction pour les talents, le sport et l'innovation culturelle ».
Afrika a ajouté que le partenariat qui est renouvelé jusqu’en 2028 va renforcer la présence internationale du Rwanda en tant que destination touristique et culturelle de premier plan grâce à une visibilité accrue, notamment par l'apposition du logo Visit Rwanda sur les tenues d'entraînement des académies du PSG basées aux États-Unis et sur les manches des maillots de l'équipe première masculine du PSG lors de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025.
Pour sa part le PDG du Paris Saint-Germain, Victoriano Melero, qui est cité par la RDB, a déclaré que « Nous sommes impatients de poursuivre cette aventure avec Visit Rwanda. Ce partenariat va bien au-delà de la visibilité : il s'agit de valeurs, d'opportunités concrètes et d'un impact à long terme. Ensemble, nous démontrons comment le football peut inspirer, responsabiliser et connecter les communautés du monde entier ».
Protestations en RDC
La décision de renouveler le partenariat entre Visit Rwanda et le PSG intervient dans un contexte de vives critiques concernant l'accord car certains congolais accusent le Rwanda d'alimenter le conflit en RDC.
Suite aux allégations d'implication du Rwanda dans la crise actuelle à l’Est de la RDC, le gouvernement congolais a appelé la communauté internationale à rompre ses relations commerciales et diplomatiques avec Kigali. De plus, la RDC a réitéré la demande pour un arrêt de sponsorings footballistiques du Rwanda, appelant des clubs comme Arsenal, le Bayern Munich et le Paris Saint-Germain à rompre tout lien avec Visit Rwanda.
La RDC a motivé sa demande pour le fait que le Rwanda soutient le groupe rebelle M23, accusé d'être à l'origine d'une vague de violence à l'Est du pays.
En dehors de la RDC, quatre députés de la France Insoumise (LFI) avaient demandé « l’arrêt immédiat » du partenariat entre le PSG et le Rwanda en raison du conflit à l’Est de la RDC.
Malgré ces critiques et accusations, les autorités rwandaises sont restées fermes, défendant leurs investissements dans le marketing international comme des efforts visant à stimuler le tourisme et le développement national.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
