

Togo : Pâques 2025, déplacements, conventions chrétiennes et impacts
Des responsables chrétiens à la convention de Pâques 2025 (ph AD)
Plusieurs chrétiens des églises évangéliques et pentecôtistes au Togo effectuent depuis le milieu de la semaine des déplacements vers de différentes localités dans le pays en vue de prendre part à la Convention de Pâques 2025 qu’organisent leurs différentes organisations religieuses.
C’est le cas par exemple des chrétiens de l’Eglise des Assemblées de Dieu, de l’Eglise de Pentecôte Internationale, de certains ministères et de l’Eglise de Pentecôte du Togo qui participent du 17 au 20 avril 2025 à la Convention de Pâques en de différents endroits.
Sur les différents sites des camps pour la convention de Pâques comme sur le terrain de football du Lycée Technique d'Adidogomé à Lomé, sur le terrain « The Winner » à Yokoè, à Abobo, à Bagbé, à Notsè, à Badou, à Kpalimé, à Blitta et à Dapaong, on peut apercevoir des fidèles chrétiens rassemblés sous des appâtâmes avec de podium dressés pour les officiels religieux.
Déplacements des chrétiens et impacts
La tendance actuelle est qu’à Lomé, plusieurs chrétiens prennent la route vers des régions ecclésiastiques de leur confession religieuse respective en vue d’aller et d’observer un moment de mis à l’écart pour adorer.
Avec les mouvements et déplacements entrepris par les chrétiens vers les différents sites pour la convention de Pâques, les prières de semaines dans des églises évangéliques et protestantes à Lomé ont baissé de fréquentation et d’animation les soirs. Cette situation ne passe pas inaperçue dans les quartiers où sont implantées les églises de réveil dont des voisins se plaignent parfois à tort et à travers de nuisance sonores.
Si le déplacement des chrétiens pour la convention de Paques s’avèrent être un moment opportun pour les sociétés de transports de réaliser des chiffres d’affaires, il n’en demeure pas moins que la situation profite aussi aux vendeurs de produits de première nécessité et de vivres dans les villes et localités abritant les sites de camp.
Ouverture de la convention des AD
Le président national de l’Église des Assemblées de Dieu (AD) du Togo, le Révérend Ayi Adadé a présidé le jeudi 17 avril 2025 l’ouverture de la Convention de Pâques édition 2025 dans la région ecclésiastique des Savanes, nord Togo.
Dans la région ecclésiastique de Maritime nord, les campeurs réunis sur le site de Bagbé ont prié et adoré sous la conduite du groupe musical avant d’écouter l’exhortation divine. Cette convention annuelle de Pâques, qui se poursuit dans les 12 régions ecclésiastiques du 17 au 20 avril 2025, a pour thème général « Marche devant ma face et sois intègre » selon la référence biblique de Genèse 17:1.
Le programme de la convention est marqué par plusieurs activités comme la dévotion matinale, le jeûne et prière, les louanges, les adorations, les enseignements sur le thème choisi et biens d’autres.
Le chemin de croix
Chez les chrétiens catholiques qui sont dans la semaine sainte, on remarque une forte mobilisation des fidèles.
Pour la journée de vendredi saint, les chrétiens catholiques à Lomé, qui eux n’ont pas effectué de déplacement vers d’autres localités dans le pays, ont observé à midi le traditionnel chemin de croix avec la Cathédrale de Lomé. La circulation sur certaines rues dans la capitale a été momentanée ralentie ou déviée sur une seule voie, le temps la procession pour le chemin de croix puisse s’achever.
Le dimanche et le lundi de Pâques, des familles se retrouveront avec les voisins de tout bord religieux pour un grand moment de partage et de convivialité dans les quartiers.
En dehors des chrétiens, d’autres personnes choisissent de se recréer en mettant le cap sur des sites touristiques dans le pays principalement la ville de Kpalimé.
Pâques et appel aux croyants
La Pâques ou la résurrection de Jésus Christ le troisième jour après sa crucifixion est considérée comme l’évènement le plus important et surtout celui qui justifie la foi chrétienne.
La tenue et la participation des chrétiens à la Convention de Pâques dans diverses localités du Togo semblent devenir une tradition mieux un moment de retraite spirituelle privilégié pour les croyants évangéliques qui mettent une pause dans leur vie et activités ordinaires pour aller se ressourcer spirituellement. Cet avis est ce que partage le président national de l’Eglise Évangélique de Pentecôte du Togo (EEPTO), Apôtre Edoh Kossi Barthélémy, en disant que la Pâques est une recommandation de Dieu et qu’elle a été instituée pour se réunir à un endroit pour la célébrer.
Pour sa part et sous forme d’un appel à cultiver l’esprit de contentement, le Révérend Adadé des AD a pointé du doigt la montée des hérésies, la manipulation des textes sacrés et a rappelé que l’église n’est ni un marché, ni une boutique, ni un espace de commerce spirituel. Il a souligné que l’église est un lieu de prière, de repentance, de communion. Sur le plan moral, il n’a pas hésité à évoquer les dérives relationnelles entre hommes et femmes, appelant à la fidélité conjugale et à l’abstinence pour les célibataires.
Après ces différentes exhortations, il revient à chacun de mettre en pratique la parole entendue. En attendant, des vœux de joyeuse Pâques, comme par exemple le renouveau, la lumière, la douceur et la promesse d’un jour plus lumineux, ne vont pas tarder à être souhaités entre croyants et au-delà aux connaissances et aux amis.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
