

Liberia : La Cour suprême va éjecter l'un des deux présidents à l'Assemblée nationale
Les deux présidents Fonati Koffa et Nagbe Koon à l’Assemblée nationale (ph)
La Cour suprême du Liberia va statuer le mercredi 23 avril 3035 sur une affaire portant sur la légitimité de celui qui doit constitutionnellement présider la Chambre des représentants, entendez l’Assemblée nationale du pays.
La Cour a envoyé la notification le 16 avril 2025 aux deux parties par l’intermédiaire de leurs avocats. La Cour a ordonné à toutes les personnes concernées de se présenter devant la Cour suprême le 23 avril lors de l'annonce de la décision.
La décision tant attendue, prévue le mercredi 23 avril 2025 à 12 heures, intervient dans un contexte de bras de fer acharné entre le Bloc de l’État de droit, dirigé par Jonathan Fonati Koffa et une faction rivale, le Bloc majoritaire, qui a élu le député Richard Nagbe Koon à la présidence de l’Assemblée nationale.
Retour sur la crise de leadership
L’affaire, qui est intitulée le « Président J. Fonati Koffa et membres de la 55e législature contre le député Richard N. Koon, prétendu président, et autres » est devenue une crise de leadership, voire une lutte de pouvoir controversée à l’Assemblée nationale.
La crise, qui s’est étalée au grand jour à la plénière en octobre 2024, est relative à la déclaration d’information, intentée par le président règlementairement élu par l’Assemblée, Fonati Koffa, qui est opposé au Bloc majoritaire autoproclamé. L’Assemblée est divisée en deux camps, chacun revendique le contrôle du perchoir.
Défis pour la Cour suprême
La décision de la Cour suprême, une fois quelle sera rendue, devra mettre fin à des mois de confusion législative et déterminer si Koffa demeure le président légitime ou si son remplacement est constitutionnellement valide. Les deux parties et leurs avocats ont été officiellement informés de la date de l’audience.
Au-delà de la décision de la Cour suprême qui sera rendue, il ne s'agit pas seulement d'une bataille juridique entre le Bloc majoritaire et un président luttant pour la survie politique de ses droits, mais il sera un moment décisif pour la démocratie et l'État de droit au Libéria.
Si la Cour cherche à se distancier des enjeux politiques de cette affaire, elle doit reconnaître les implications plus larges de sa décision. Le pays se trouve à un tournant, et la communauté internationale l'observe attentivement. Le rôle du pouvoir judiciaire n'est pas seulement d'interpréter la loi, mais aussi d'apporter clarté et stabilité en période de confusion politique.
L’affaire a trancher se trouve être un test pour la Cour suprême dans la préservation de l'intégrité de la démocratie au Liberia. Elle devra se mettre à la hauteur de la situation avec clarté, impartialité et un engagement ferme en faveur de la justice.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
