

Côte d'Ivoire : Le ministère de la promotion de la jeunesse se déploie dans l'Agneby-Tiassa
Arrivée de la délégation du ministère de la promotion de la jeunesse (ph KOACI.)
Le ministère de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique représenté par l'administrateur de l'emploi jeune Jean-Louis Kouadio, accompagné du directeur général du service civique Coulibaly Amara, a été dans la région de l'Agneby-Tiassa du 14 au 17 avril 2025 afin de permettre aux jeunes de cette partie de la Côte d'Ivoire de s'imprégner de toutes les possibilités que leur offre l'État de Côte d'Ivoire et ses nombreux partenaires. C'est par la ville de Sikensi qu'a démarré cette tournée de travail avec les jeunes de la région de l'Agneby-Tiassa le lundi 14 avril 2025 dernier.
L'occasion a été opportune pour les jeunes de cette localité de visiter les différents stands dressés en vue de les orienter vers des structures de financement de projets, de formations et d'insertion professionnelle. Le lendemain, c'est-à-dire le mardi 15 avril 2025, cap a été mis sur la ville de Taabo précisément à la sous-préfecture où plus de 1000 jeunes ont pris d'assaut les différents stands.
Personne d'entre eux ne voulait se faire compter cet événement qui est une première pour ce département. Dans la soirée, l'administrateur de l'emploi jeune et sa délégation, ont entretenu les jeunes sur les différentes dispositions que propose l'État de Côte d'Ivoire pour améliorer la condition de vie de cette tranche d'âge qui représente l'avenir de notre nation. À cet effet, une série d'échanges a eu lieu entre le directeur général du service civique et les jeunes qui représentent plus de 70 % de la population du département de Taabo, administré par le préfet André Martin Kacou Brou.
C'est pendant cet échange que le directeur général, Coulibaly Amara, a donné des précisions sur les dispositions prévues par l'État.
« La mission principale du service civique est de former des jeunes pour qu'ils soient des citoyens responsables, des ivoiriens aptes à participer au développement du pays. Pour le réussir, des dispositions ont été prises, notamment l'engagement citoyen qui consiste à amener les jeunes à se mettre au service de leur communauté de façon volontaire. Mais également le bénévolat qui permet à des élèves de 14 à 17 ans de bénéficier du renforcement de connaissance civique en vue de les amener à la cohésion sociale. Pour les jeunes de 18 à 35 ans, il est prévu le service national des jeunes.
La 3ᵉ disposition est le service national de développement qui permet à des jeunes qui ne sont pas allés à l'école et ceux qui sont sortis du système scolaire, qui sont sans qualification et sans emploi à être recrutés dans un centre de service civique... », a-t-il tenu à renchérir avant que le délégué départemental du conseil national des jeunes de Côte d'Ivoire par ailleurs 2e adjoint au maire de la commune de Taabo, Romère N'doli Kouakou, ressasse toutes les difficultés économiques, sociales et culturelles que connaissent les jeunes de ce paisible département.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
