

RDC : Perquisition en cours d'une concession de l'ancien Président Kabila à Kinshasa
Joseph Kabila
Les services de renseignements congolais ont procédé pour la deuxième fois consécutive à une perquisition d'une concession appartenant à la famille de l'ex-Président Joseph Kabila, située sur la 18e Rue, dans le quartier industriel de Limete, à Kinshasa.
D’après le conseiller en communication de Marie Olive Lembe Kabila, épouse de l’ancien président Joseph Kabila, les services de sécurité congolais ont informé le gérant du Parc de Kingakati, également connu sous le nom de Parc de la Vallée de la Nsele, d’une perquisition prévue ce jeudi.
Une première perquisition a été menée mercredi par une équipe conjointe de l’ex-DEMIAP (Détection militaire des activités anti-patrie) et de l’ANR (Agence nationale de renseignements) munis d' un ordre de mission relatif à “a recherche de matériel et effets militaires de l’État qui auraient été volés ou dissimulés.
Ainsi, des entrepôts, conteneurs, locaux et véhicules présents dans la concession, en majorité occupés par des locataires, ont été fouillés , examinés en présence d'un avocat des intérêts de la famille sans qu'il ait été trouvé quelque chose de compromettants.
La famille Kabila a dénoncé dans un communiqué ce qu’elle qualifie d’“acharnement” et de “violation” d’une propriété appartenant à un ancien chef de l’État, aujourd’hui sénateur à vie.
“La RDC est un État de droit. Toute action engagée par les services de l’État doit impérativement respecter toutes les procédures prévues par la loi”, s'est indigné Adam Shemisi.
Après deux ans d'absence, l'ancien président congolais Joseph Kabila a promis de revenir en République démocratique du Congo .
Son successeur Félix Tshisekedi l' a publiquement accusé de soutenir les rebelles du M23 rebelles du M23, soutenus par le Rwanda et qui se sont emparés de territoires dans l'est du pays, riche en minerais, poussant des centaines de milliers de personnes à quitter leur foyer.


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
