

Cedeao : John Mahama invite les dirigeants de l'AES au lancement du jubilé d'or au Ghana
John Mahama, en uniforme de la Marine le 11 avril dernier, lors de la remise des diplômes de l'Académie militaire du Ghana à Accra (ph)
Le Président du Ghana, John Dramani Mahama, qui présidera le lancement officiel des activités marquant le jubilé d'or de la CEDEAO le 22 avril 2025 à Accra au Ghana, a invité les dirigeants militaires des pays de l'Alliance des États du Sahel (AES) que sont le Mali, le Burkina Faso et le Niger à assister à l’évènement.
S'adressant à la presse le jeudi 17 avril 2025, le ministre ghanéen des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa, a expliqué que l'invitation adressée aux dirigeants sahéliens constitue une initiative diplomatique visant à rétablir les liens et à favoriser la collaboration régionale dans un contexte de divisions croissantes en Afrique de l'Ouest.
Les dirigeants de la CEDEAO et de l’AES invités
Le lancement du jubilé d’or de la CEDEAO à Accra marquera le début d'une série d'activités d'un an dans les États membres de la CEDEAO. L'un des temps forts sera le dévoilement du logo du 50e anniversaire de la CEDEAO et l'annonce du thème officiel des célébrations.
En parlant des invitations adressées aux dirigeants des pays membres de la CEDEAO, le ministre des Affaires étrangères a dévoilé que l'invitation a été adressée directement par le Président Mahama en sa qualité d'hôte du sommet.
A ce sujet, Ablakwa a déclaré que « J'ai bien indiqué que tous les chefs d'État de la CEDEAO sont invités à cet événement, y compris les chefs d'État des pays de l'AES ». Il a précisé qu’« Ils viendront en tant qu'invités du Président ghanéen » et a expliqué que lorsque le Président Mahama a évoqué avec ses collègues son souhait d'inviter les chefs d'État de l'AES, il n'a rencontré aucune opposition ni résistance.
En clair, la cérémonie verra la participation du Président en exercice de la CEDEAO, Bola Ahmed Tinubu, le président du Nigéria, le président de la Commission de la CEDEAO ; les chefs d'État et de gouvernement des pays membres ; et des représentants d'organisations partenaires régionales et internationales.
Raisons du choix du Ghana
Pour le choix porté sur le Ghana d’abriter le lancement du jubilé d’or de la CEDEAO, le chef de la diplomatie a estimé que c’est la marque du rôle historique du Ghana dans la promotion du panafricanisme, de l'intégration régionale et de l'unité africaine. Il a ajouté « Ce jubilé d'or est plus qu'une simple commémoration du temps ; il témoigne de la résilience, de la coopération et des aspirations communes des nations d'Afrique de l'Ouest ».
En attente de cet évènement à venir, Accra se pare des couleurs officielles de la CEDEAO pour accueillir les festivités inaugurales, qui donneront le ton aux événements similaires qui se tiendront dans chaque État membre tout au long de l'année.
Une réunion ministérielle annoncée
En marge du lancement du jubilé des 50 ans de la CEDEAO à Accra, il est annoncé une réunion extraordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO les 22 et 23 avril 2025 sur le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso de l’organisation régionale.
Au cours de cette réunion, les ministres des Affaires étrangères et des Finances des États membres débattront de questions régionales urgentes, notamment du récent retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger du bloc pour former l'AES. Un rapport complet sera préparé pour soumettre aux chefs d'État de la CEDEAO.
Le ministre Ablakwa a souligné la nécessité de redoubler les initiatives diplomatiques vers les pays de l'AES et a reconnu le défi posé par leur retrait de l’organisation.Il a insisté sur la nécessité pour la CEDEAO de réagir avec une diplomatie renforcée et un engagement indéfectible en faveur de la vision d'une Afrique de l'Ouest unie et prospère.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
