

Tchad : Mahamat Déby radie plusieurs officiers de l'armée dont un proche parent
Abdelrahim Bahar Mahamat Itno, parent très proche du président du pays, Mahamat Idriss Déby Itno, et l'un des plus hauts gradés de l'armée, a été rétrogradé et radié de l'armée pour faute grave.
Selon une décision du ministère des Armées, des Anciens combattants et des Victimes de guerre, le général Abdelrahim Bahar Mahamat Itno a été « rétrogradé au grade de soldat de 2e classe et radié des effectifs des Forces de Défense et de Sécurité pour faute grave ».
En cause, un message vocal diffusé sur WhatsApp dans lequel l’officier aurait exprimé son intention de renverser le président Mahamat Idriss Déby Itno au profit d’Idriss Youssef Boy.
Cet enregistrement, partagé dans un groupe privé nommé Beri Média, aurait été jugé comme un acte de sédition par les autorités.
Tout comme lui , neuf militaires haut gradés ont été rétrogradés et radiés du contrôle des effectifs des Forces de Défense et de Sécurité pour faute grave et trois policiers révoqués pour le même motif, selon plusieurs décrets publiés lundi et signés par le président Déby.
Aucune précision n'a été fournie pour expliquer ces radiations.
Notons que les relations demeurent particulièrement tendues au sein de la famille Déby et plus généralement au sein du clan Zaghawa dont elle est issue. Cette ethnie minoritaire présente dans le nord et l'est du Tchad règne sans partage sur le pays depuis 1990.
La guerre au Soudan voisin entre l'armée dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane et les paramilitaires des FSR menés par son ancien allié, le général Mohamed Hamdane Daglo, nourrit les tensions au sein du clan.


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
