

Ghana : Plus de 20 élèves hospitalisés à Prampram après un petit déjeuner à l'école
Des parents venus à la polyclinique de Prampram pour s’enquérir des nouvelles de leurs enfants (ph)
Plus de 20 élèves d’une école primaire méthodiste à Prampram, dans la région du Grand Accra au Ghana, ont été hospitalisés après s'être effondrés le lundi 14 avril 2025 suite à la consommation d’Asana, une boisson locale à base de maïs, suspectée d'être contaminée.
Suite à ces faits, le ministre des Communications et député de Ningo-Prampram, Sam George Nartey, a confirmé hier mardi l’incident médical concernant les 22 élèves qui ont consommé la boisson locale Asana suspectée d'être contaminée.
Des témoins ont rapporté que plusieurs enfants de l’école semblaient être en détresse et courraient avant de s'effondrer quelques instants après avoir bu la boisson.
Réagissant sur cet incident, le ministre Nartey a exprimé son inquiétude face à la situation et a assuré que des mesures immédiates ont été prises pour que les élèves concernés reçoivent des soins médicaux.
Sur les démarches menées, le député de Ningo-Prampram a révélé avoir contacté la Direction de l'Éducation ainsi que le directeur médical de la polyclinique de Prampram pour s’enquérir des faits. Il a adressé ses vœux de prompt rétablissement aux élèves en ces termes « Je souhaite un prompt rétablissement aux enfants et remercie l'hôpital pour son intervention rapide ».
Investigations
La Direction de la santé du district de Ningo-Prampram a ouvert une enquête, en collaboration avec les parents et les responsables de l'école, afin de déterminer la cause de l'incident et d'éviter tout préjudice supplémentaire aux autres élèves. Des échantillons ont été envoyés au laboratoire afin de déterminer la cause de la contamination.
Nous apprenons que le vendeur de la boisson locale soupçonné être contaminée a été arrêté et assiste les autorités sanitaires dans leurs investigations.
Les autorités ont assuré que les investigations sont en cours et que les parents ont reçu l'assurance que tous les protocoles de santé et de sécurité nécessaires sont respectés afin d'éviter de nouveaux incidents.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
