

Côte d'Ivoire : Yamoussoukro, validation des guides de production des semence certifiées pour une agriculture ivoirienne durable et souveraine
L’atelier mardi à Yakro (Ph KOACI)
Le Ministère d’État, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières organise depuis le mardi 15 avril 2025 à Yamoussoukro, un atelier de validation des guides de production des semences certifiées de manioc et de maïs, a constaté KOACI sur place dans la capitale Politique et administrative du pays.
Il s’agira pour les participants de se doter d’outils additionnels dans le cadre de l’amélioration de l’accès aux engrais et intrants agricoles et au renforcement de la gouvernance agricole.
Représentant le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Mme YA Silué a salué une initiative structurante :
« Le 2PAU-CI n’est pas qu’un programme de plus. C’est une réponse stratégique, concrète et ambitieuse face aux défis alimentaires mondiaux qui touchent notre pays. Grâce à cette mobilisation des partenaires techniques et financiers, nous pouvons désormais parler de souveraineté alimentaire avec optimisme. »
Elle a insisté sur l’impact direct du programme dans la réduction des importations alimentaires, en particulier du riz, du maïs et du manioc, à travers une production attendue de plus de 2,3 millions de tonnes de ces produits.
Dr Kouakou Amani Michel : « Le CNRA se tient en première ligne pour une agriculture résiliente et moderne »
Au nom du Directeur Général du CNRA, Dr Kouakou Amani Michel a rappelé le rôle clé de la recherche agricole dans la transformation du secteur vivrier :
« La validation des guides techniques constitue une étape décisive. C’est le socle sur lequel nous allons structurer durablement la filière semencière nationale. Le CNRA est résolument engagé pour redynamiser le secteur sur des bases solides, traçables et techniquement maîtrisées. »
Selon lui, le renforcement des capacités des acteurs, l’opérationnalisation des instances de régulation des semences et des engrais, ainsi que l’amélioration de la gouvernance agricole sont autant de piliers incontournables pour atteindre les objectifs du 2PAU-CI.
Pour rappel, et ce, dans le cadre de la facilité Africaine de production Alimentaire d’Urgence (AEFPF) la Côte d'Ivoire a bénéficié d’un financement de 151,184 millions d’euros de la banque Africaine de Développement (BAD) et d’un apport de 15 millions de yens du Japon (170 ,57milliards de FCFA) pour la mise en œuvre du programme de production alimentaire d’Urgence (2PAU _CI/AEFPF-Côte d’ivoire) sous la forme d’appui budgétaire.
Donatien Kautcha, Abidjan


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
