

Ghana : Le ministre Ato Forson élu président du Conseil des gouverneurs de la BIDC
Dr Cassiel Ato Forson, Le ministre des Finances du Ghana (ph)
Le ministre des Finances du Ghana, Dr Cassiel Ato Forson, a été élu président du Conseil des gouverneurs de la Banque d'Investissement et de Séveloppement de la CEDEAO (BIDC).
Le ministre Ato Forson a été élu le lundi 14 avril 2025 lors de la 23e Assemblée générale annuelle à Banjul en Gambie.
Selon le ministère ghanéen des Finances, bien que Forson n'ait pu assister à la réunion en personne, son message de reconnaissance et de vision a été transmis avec conviction par le vice-ministre des Finances, Thomas Nyarko Ampem.
S'exprimant au nom du Dr Forson, M. Ampem a exprimé la gratitude du ministre des Finances pour la confiance accordée aux dirigeants ghanéens et a déclaré que le pays est prêt à contribuer de manière significative aux travaux de la Banque et a promis que « Je continuerai de compter sur votre soutien et votre collaboration au cours de l'année à venir. ».
Vision pour la BIDC
Dans son discours, le nouveau président du Conseil des gouverneurs de la BIDC a dévoilé sa vision axée sur quatre axes de développement clés pour la BIDC.
Sa vision se présente comme suit :
1. Renforcer la mobilisation des ressources afin de financer plus efficacement les initiatives de développement régional ;
2. Améliorer le recouvrement des capitaux en améliorant la gestion des actifs et l'efficacité opérationnelle ;
3. Faciliter l'adhésion de pays non régionaux afin d'élargir la base d'investissement et les partenariats de la banque ;
4. Positionner la BIDC comme la première institution de financement du développement en Afrique de l'Ouest et au-delà.
Forson a souligné que si la sous-région est confrontée à des défis importants, ceux-ci offrent également des opportunités de transformation et de croissance. Grâce à un effort collaboratif et à une mission renouvelée, la BIDC peut jouer un rôle essentiel dans la construction d'une Afrique de l'Ouest prospère et intégrée. Il a félicité Dr George Agyekum Donkor, le président de la BIDC, et son équipe pour leur travail remarquable en faveur des objectifs de l'institution en matière d'intégration régionale et de développement économique.
Rencontre avec le Prescient Barrow
Dans le cadre de la 23e Assemblée générale annuelle de cette institution régionale en Gambie, le président de la BIDC, Dr George Donkor, a rencontré le Président Adama Barrow, avec une délégation de haut niveau de la Banque.
Le Président Barrow a souhaité la bienvenue à la délégation et a exhorté la Banque à accroître son soutien aux initiatives du secteur privé, qu'il a qualifiées de plus efficaces pour la mise en œuvre des projets de développement que les processus gouvernementaux.
A propos de la BIDC
La BIDC est l'institution de financement du développement de la CEDEAO qui regroupe 15 pays membres. L’institution, initialement créée sous le nom de Fonds de la CEDEAO en 1975, a été transformée en BIDC en 1999 et est depuis devenue une Banque unifiée au service des besoins des secteurs public et privé.
Basée à Lomé, au Togo, la BIDC est un pilier de l'intégration régionale et de la croissance économique durable, notamment depuis sa restructuration en institution à guichet unique en 2007. La Banque continue de financer des projets transformateurs dans toute la région.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
