

Côte d'Ivoire : Incertitude juridique autour de la nationalité de Thiam, Valarie Yapo, propose Billon, Tanoh et KKP comme plan B
Valérie Yapo
Invitée de l’émission Matin Bonheur diffusée sur la RTI, Valérie Yapo, membre du Bureau politique du PDCI-RDA, s’est prononcée sur la candidature de Tidjane Thiam à l’élection présidentielle de 2025. Face à l’incertitude juridique entourant la nationalité du président du parti, elle appelle à la mise en place d’un « plan B ».
Alors que la procédure judiciaire visant à clarifier la situation de Tidjane Thiam est toujours en cours, Valérie Yapo estime que le parti doit envisager une solution de repli.
« Le PDCI-RDA doit penser à un plan B », a-t-elle déclaré. Parmi les noms qu’elle propose comme alternatives figurent, Jean-Louis Billon, Thierry Tanoh et Kouassi Kouamé Patrice.
Est-ce à dire que ce sont ces trois cadres du plus vieux parti de Côte d'Ivoire qui motiveraient Valérie Yapo dans son action en justice contre le président élu ? Certainement que l'avenir nous situera.
Cette prise de position intervient dans un contexte de tensions internes, marqué par une plainte déposée par Valérie Yapo contre le Conseil de discipline du parti, qu’elle accuse de manquements aux textes régissant le fonctionnement du PDCI-RDA.
Devant le juge des référés, dans le cadre de cette procédure, Valérie Yapo a mis en cause certains cadres du parti, qu’elle accuse d’avoir soutenu une désignation jugée irrégulière. Elle cite notamment Cowppli Bony, doyen d’âge du parti, qu’elle accuse d’avoir participé à ce qu’elle qualifie de « forfaiture » dans la désignation de Tidjane Thiam. Selon elle, c’est Ahouzi Jules, autre doyen d’âge, qui aurait dû assurer l’intérim en vertu des statuts du parti.
« Nous n’avons plus confiance en ces responsables. Ils ne peuvent plus conduire les rênes du PDCI-RDA si Tidjane Thiam devait être récusé », a-t-elle déclaré, mentionnant également Kacou Gervais parmi les personnalités mises en cause.
Le jugement de fond dans l’affaire opposant Valérie Yapo au PDCI-RDA est attendu pour le 24 avril prochain. En attendant, les débats internes restent vifs, à l’approche d’une élection présidentielle déterminante pour l’avenir du parti. Le verdict pourrait influer de manière significative sur la stratégie du PDCI-RDA dans la dernière ligne droite avant le scrutin.
Wassimagnon



Merci de faire la publicité gratuite du PDCI et son président Thiam. Depuis plusieurs mois vous contribuez y grandement...peut-être sans le vouloir. Sinon Valérie Yapo et ses envoyeur savent très bien qu'il ne peuvent rien faire pour disqualifier Thiam.


Dans ce monde impitoyable qui est le nôtre actuellement, où seule la loi du plus fort, confier le destin d'une nation à un individu faible serait une folle imprudence ! Comment suivre un leader toujours prêt à battre en retraite au premier signe de danger ? Les périodes de crise exigent des dirigeants solides, pas des âmes craintives. L'heure est aux déterminés, non aux timorés. Que monsieur IDH prenne d'abord le temps d'apprendre à connaître ce pays dans son entièreté, qu'il redevienne ivoirien totalement; c'est là le strict minimum.

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
