

Algérie : Riposte de la France, 12 diplomates algériens chassés du pays
Tebboune et Macron
Le ton monte d'un cran entre Paris et Alger. Douze diplomates algériens ont été expulsés ce mardi de la France , en représailles à une décision similaire d'Alger.
Selon l'Elysée, le Président français Emmanuel Macron a décidé ce mardi 15 avril 2025 d’expulser douze agents servant dans le réseau consulaire et diplomatique algérien en France et de rappeler pour consultations l’ambassadeur français à Alger Stéphane Romatet.
Une décision qui intervient 24 h après l’expulsion la veille de 12 fonctionnaires français d’Algérie, sur fond de tensions depuis plusieurs mois entre les deux pays.
Les relations entre les deux pays qui tendaient à se réchauffer ont soudainement pris un coup de froid suite à l’arrestation d’un agent consulaire algérien, puis l’expulsion de douze agents de l’ambassade française en Algérie en guise de représailles.
Dans son communiqué, Paris exprime sa « consternation » après ce nouveau brusque coup de froid qui intervient quinze jours seulement après un appel entre le président Macron et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune, censé relancer les relations après des mois de crise.


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
