

Togo : L'ANC debout au milieu de tempêtes politiques
Jean-Pierre Fabre, le président national de l’ANC (ph)
L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), un des principaux partis de l’opposition au Togo, a réagi sur des démissions enregistrées ces dernières semaines et mois en son sein comme étant un signe de dynamisme et a promis que le parti est debout pour non seulement affronter toutes les manœuvres de déstabilisation mais aussi pour rester au cœur de la lutte pour la justice et la démocratie au Togo.
Le parti ANC dirigé par Jean-Pierre Fabre a fait part de sa réaction le samedi 12 avril 2025 à Lomé à la faveur d’une rencontre d’échanges avec les fédérations, associations du Grand-Lomé, ainsi que les militants de sa formation politique.
Attendu par des militants et en général par les togolais pour savoir la réaction de l’ANC sur des démissions dans le parti, le maire Fabre a dénoncé des manœuvres de déstabilisation que subit le parti avant d’assurer que ces développements sont le signe de la vitalité de sa formation politique.
Que comprendre dans les démissions ?
Sur les démissions enregistrées et qui font l’objet de débats et de curiosités, Fabre a expliqué qu’« On attend parler de démission, de défection. Ce sont des choses normales dans la vie d’un parti vivant. Les manœuvres de déstabilisation montrent que le pouvoir en place n’est pas tranquille avec l’ANC. Nous faisons notre travail d’opposition réelle. Rien ne nous impressionne. Le reste ne doit pas nous impressionner ni nous intimider. Le parti est debout pour affronter toutes les manœuvres de déstabilisation. Cela témoigne de la vitalité de l’ANC ».
En dehors de la question des récentes démissions enregistrées dans le parti, la rencontre a permis aux dirigeants du parti de faire le point sur plusieurs sujets cruciaux, notamment la révision des listes électorales.
Sur ce point, Fabre a déploré que « Tous les processus électoraux sont organisés au Togo pour que l’opposition ne participe pas aux élections. C’est ce que nous avons encore constaté cette semaine. On a écrit à la CENI et au gouvernement mais ils font ce qu’ils veulent pour nous décourager et nous empêcher de participer à ces prochaines élections dans les meilleures conditions ».
Prochain meeting
Quant aux préparatifs pour le meeting du 27 avril 2025 à Akassimé, à Lomé, le parti entend rassembler ses forces pour un avenir meilleur.
La date du 27 avril choisie pour ce meeting politique se trouve être la date de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance du Togo. A quelques jours de ces célébrations, il y a lieu de relever que le Togo est en train de basculer vers un régime parlementaire et que curieusement, il se dessine une certaine approche pour un courant modéré en vue d’une gestion à l’unisson des affaires du pays.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
