

Côte d'Ivoire : En meeting à Dabou, Laurent Gbagbo traite la CEI d'institution « boiteuse » et « partisane », puis invite ses partisans à se tenir prêts...
Laurent Gbagbo
Le samedi 12 avril 2025, à l'occasion de la Fête de la Renaissance organisée par le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), l’ancien président Laurent Gbagbo a prononcé un discours offensif et engagé devant une foule nombreuse réunie à Dabou.
L’événement, au-delà de son caractère festif, s’est transformé en une véritable tribune politique, où le leader du PPA-CI a réaffirmé son attachement à la démocratie, à la souveraineté nationale et à des élections transparentes.
Dans son allocution, Laurent Gbagbo a tenu à saluer plusieurs personnalités et représentants de partis politiques. Il a notamment cité le SDF, parti frère du Burkina Faso représenté par Sylvain Bouma, ainsi que Herman Bounaud, représentant du PPA-CI au Bénin et président de l’ACI Bénin. Il a également remercié les partis ivoiriens présents, dont le PDCI, le FPI, et le PIT, représentés par Aka Ahizi.
Gbagbo a choisi Dabou non par hasard, mais pour sa portée historique et personnelle. Il a rappelé qu’en 1988, c’est dans cette ville qu’il a tenu son congrès clandestin pour la création du FPI, premier parti d’opposition ivoirienne.
Il a également évoqué ses liens avec des figures locales comme l’intellectuel Memel Foteh, professeur au Collège de France, ou encore son ami d’enfance Bedi Diobo.
Le cœur du discours fut sans conteste la critique virulente de l’actuelle Commission électorale indépendante (CEI), que Gbagbo qualifie de "boiteuse" et partisane.
Il a dénoncé les manipulations passées, citant le cas de Beugré Mambé, alors président de la CEI, accusé d’avoir gonflé les listes électorales en 2010.
L’ancien président a justifié le retrait du représentant du PPA-CI, Demba Traoré, de la CEI, refusant de participer à un processus électoral biaisé.
« Nous irons aux élections, nous les gagnerons, mais pas avec une CEI qui vote à la place des citoyens. »
Laurent Gbagbo a également élargi son propos à la souveraineté économique et politique, dénonçant la dépendance de la Côte d’Ivoire vis-à-vis des puissances extérieures. Il a pris l’exemple du cacao, mieux payé au Cameroun qu’en Côte d’Ivoire, pour illustrer l’injustice faite aux producteurs ivoiriens. Il a aussi apporté son soutien aux enseignants en grève, en soulignant que « la prison est faite pour les malfrats, pas pour les citoyens qui réclament leurs droits. »
En conclusion, Gbagbo a annoncé la convocation du comité central du PPA-CI dans deux semaines, afin d’analyser la situation politique et de prendre des décisions stratégiques. Il a appelé ses partisans à rester mobilisés et prêts à agir selon les mots d’ordre à venir.
Enfin, l’ancien chef d’État a réitéré son ouverture à toutes les forces politiques désireuses d’un changement pacifique, insistant sur l’unité au-delà des clivages partisans : « Moi, président, j’ai reçu tout le monde, même ceux qui n’étaient pas de mon bord. Car ils sont Ivoiriens. »
Nouvelle "comédie" politique ou pas, avec ce discours, même si inéligilble, à l'image de 2020, Laurent Gbagbo, esseulé, entend bien garder les reines de son parti, lesté de moyens et à la peine dans les urnes, et évite ainsi toute émérgence d'autres personnalités dans ses rangs.
Wassimagnon



"Laurent Gbagbo traite la CEI d'institution « boiteuse » et « partisane »" : -Je dirai qu'il est POLI. C'est même un euphémisme au regard des agissements de cette institution : Déni, mauvaise foi, contradictions sur contradictions, refus d'appliquer le code électoral, etc. -Quant à la liste électorale, on dirait qu'elle est établie pour faire un jeu de société. Jeu où il faut rechercher les ÉNORMITÉS les plus inimaginables possible. -Drôle de CEI qui veut faire la RLE après les présidentielles, alors que c'est écrit qu'il faut le faire en année électorale...c'est de la plaisanterie ou de la provocation ! -Ils n'ont que l'application de la loi dans leur bouche, mais ils refusent de l'appliquer cette fois-ci. Une institution qui a fait la RLE seulement 3 mois avant les présidentielles par le passé, et qui n'a pas le temps de le faire 6 ou 7 mois cette année..."patissakanan" !! -Même un GAMIN de 10 ans se rendrait compte des décisions arbitraires et partisanes de cette CEI...


Ggagbo est en deal avec ADO, c'est tellement flagrant.


" "comédie" politique ", tout est résumé dans ce terme qui fait et fera reflechir plus d'un, c'était pire meme en 2020 et on a vu comment ça a fini.


Je crains que quand le rhdp va démarré, ceux là n'auront plus d'espace, ils en profitent donc pour faire leur bruit, meme le prési n"a pas encore parlé ou démarré


Nous autres n arrivons pas à comprendre la CEI demande aux électeurs de faire a sa place le travail pour lequel elle est payée. Elle peut consulter l état civile et savoir qui se doit d etre sur la liste ou pas, la même célérité avec laquelle elle saisit le ministère de la justice pour savoir ceux à radier pourquoi ne fait elle pas de même pour rectifier les anomalies à rectifier? 29 milliards de façon annuelle doit servir à quelque chose … nos amis du Rdr rien ne les gene simplement parcequ ils ne prospèrent que dans ce qui est boiteux et partisan, cette CEI en quête de reconnaissance de la part des religieux plutôt que du peuple de Cote d ivoire risque fort bien de brûler la Cote d Ivoire , 2 Sites en ligne a la suite de sondages montrent que 60-70% des participants veulent que cette CEI soit revue bizarrement les chiffres de ceux qui ne reprochent rien à cette CEI se rapprochent du score du Rdr au premier tour de l élection présidentielle de 2010

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
