

Ghana : Relève de la garde à la présidence
Changement entre l'Armée de l'air et la Marine
L'Armée de l'air ghanéenne a pris le relais de la Marine pour assurer la garde de la présidence qui est par ailleurs le siège du gouvernement à Accra au Ghana.
La cérémonie trimestrielle, le 43e du genre, s’est déroulée le 07 avril 2025 à Accra. Elle a connu la participation du Président et commandant en chef des Forces Armées Ghanéennes (GAF), John Dramani Mahama, une première depuis sa réélection.
Cet événement trimestriel est organisé par les GAF pour symboliser la discipline, le patriotisme et la fierté nationale mais aussi vise à garantir la vigilance et la préparation des militaires à évaluer les effectifs des soldats en service afin d'assurer une sécurité maximale sur le lieu de leur mission.
Les ministres de l'Intérieur, de la Défense et du Genre, le conseiller à la Sécurité nationale, le chef d'Etat-major des armées, les commandants de service, les élèves ont pris part à la cérémonie.
Participation des élèves
La cérémonie de relève de la garde voit généralement des élèves rejoindre le Président à la présidence pour assister à la cérémonie. Lors de cette cérémonie, les élèves des écoles invités ont eu le privilège de visiter le hall du Président et du Vice-président, la salle d'attente et la salle de banquet.
Les élèves et leurs enseignants ont eu l'occasion d'échanger avec le personnel sur tout ce qu'ils souhaitent savoir sur la présidence. Pour sa part, le Président Mahama a conversé avec les élèves et pris des photos souvenirs avec eux.
Historique
La cérémonie de relève de la garde, instituée le 5 mai 2013, est le processus par lequel les nouveaux gardes échangent leurs fonctions avec les anciens gardes à la présidence, à l'instar de la garde de la Reine au palais de Buckingham au Royaume-Uni. Elle est marquée par un défilé cérémoniel qui est une tradition héritée des Britanniques et demeure le fondement de la discipline dans toutes les armées.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
