FLASH INFO
 
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications Commentaires
Ce service est réservé aux koacinautes. Veuillez vous connecter pour accéder a ce contenu.
 
 
 
 
Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : PPA-CI, Demba Traoré se conforme à la décision de son parti et suspend sa participation aux activités de la Commission centrale de la CEI
 

Côte d'Ivoire : PPA-CI, Demba Traoré se conforme à la décision de son parti et suspend sa participation aux activités de la Commission centrale de la CEI

 
 
 
 9459 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 11 avril 2025 - 16:46

Gbagbo


Le climat politique ivoirien connaît une nouvelle secousse avec la suspension officielle de la participation du commissaire central Demba Traoré aux activités de la Commission Électorale Indépendante (CEI). Dans un courrier adressé ce vendredi 11 avril 2025 au président de la Commission centrale, M. Traoré, également superviseur des régions du Kabadougou et du Folon, a annoncé sa décision, en conformité avec les directives de son parti, le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI).


Cette décision intervient quelques heures après la déclaration publique de Laurent Gbagbo, président du PPA-CI et ancien chef de l’État ivoirien. Dans un communiqué daté du 11 avril 2025, ce dernier a dénoncé une série de dysfonctionnements au sein de la CEI. 


Il accuse l’institution de « violer ses propres textes », de favoriser le pouvoir en place, et de chercher à écarter certains leaders de l’opposition de la course à la présidentielle.


Le président du PPA-CI a notamment critiqué le refus de la CEI d’auditer une liste électorale « gangrenée par des irrégularités massives », ainsi que la mise en place de « nouvelles règles contraires au code électoral ». 


 

Face à ce qu’il qualifie de dérive institutionnelle, Laurent Gbagbo a appelé « solennellement » les représentants de son parti à suspendre toute participation aux activités de la CEI, « jusqu’à nouvel ordre ».


Faisant écho à cet appel, Demba Traoré a déclaré qu’il suspendait sa participation non par désengagement, mais par « fidélité à l’idée de démocratie et de responsabilité politique ».


 Il a par ailleurs demandé au président de la CEI de prendre acte de sa décision, tout en laissant entendre qu’il restait disponible en cas d’évolution de la situation.


 

Cette suspension pourrait soulever de nombreuses interrogations quant à la suite du processus électoral en Côte d’Ivoire, mais, au regard d'un contexte peu favorable à l'opposition, pourrait être également un nouveau coup d'épée dans l'eau comme en 2020.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : PPA-CI, Demba Traoré se conforme à la décision de son parti et suspend sa participation aux activités de la Commission centrale de la CEI
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Tout le monde s'en fout sauf le Demba Traoré qui n'aura plus son jeton. Ppa-ci vraiment. Des opposants qui ne représentent meme pas 5% des votes. Bref, le chien aboie et ...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Ah ce cancre! Quand on emploie la généralité tel que "tout le monde", cela signifie qu'on prend ses mensonges pour une vérité. Seul un mouton ou rien l'ignore. Cela dit, c'est une sage décision d'un opposant responsable de quitter une CEI avec son jeu flou qui penche sans honte en faveur du pouvoir du dictateur. C'est ce qui est logique. Pas besoin de prendre les armes pour tuer et massacrer les ivoiriens comme l'a fait la rébellion de ton gourou quand il était dans l'opposition pour marquer son désaccord. Maintenant, si l'opposition ne représente que 5%, inscrivez GBAGBO sur la liste et n'empêchez pas Thiam d'être candidat. On va vérifier ta certitude. Koh "98% des ivoiriens veulent que le président Dramane Ouattara soit candidat". Mdrrr ! Un homme tant adulé par les ivoiriens qui a peur de competir en toute transparence. Vous êtes avant la honte m.
 
 il y a 1 mois
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter