FLASH INFO
 
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications Commentaires
Ce service est réservé aux koacinautes. Veuillez vous connecter pour accéder a ce contenu.
 
 
 
 
Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : De retour de Bruxelles, Gbagbo retire les représentants du PPA-CI  de la CEI et sonne l'alarme
 

Côte d'Ivoire : De retour de Bruxelles, Gbagbo retire les représentants du PPA-CI de la CEI et sonne l'alarme

 
 
 
 8334 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 11 avril 2025 - 07:50

Laurent Gbagbo


L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, de retour de Bruxelles après un séjour privé, par la voix de son parti, le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), a annoncé ce vendredi 11 avril 2015 le retrait immédiat de ses représentants de la Commission Électorale Indépendante (CEI). Une décision radicale justifiée, selon lui, par la perte de crédibilité de l’institution en charge des élections et les risques de dérive autoritaire du pouvoir en place.


Dans un communiqué sont copie est parvenue à Koaci, l’ex-chef de l’État dénonce une CEI devenue « l’instrument docile » d’un gouvernement accusé de refuser l’alternance démocratique. « Elle viole ses propres règles, écarte des opposants, ignore les fraudes massives sur les listes électorales et manipule le processus pour éviter un verdict populaire », a-t-il déclaré, évoquant un scénario similaire à la crise post-électorale de 2010-2011, qui avait plongé le pays dans la violence.


Gbagbo, qui revendique un « devoir d’avertissement » en tant qu’ancien président, appelle à un sursaut pour éviter un « autre 11 avril » – référence aux événements tragiques ayant suivi sa propre arrestation en 2011. Il exige un audit impartial des listes électorales, le respect du code électoral et surtout l’ouverture d’un « dialogue sincère » entre l’opposition, la société civile et le pouvoir. « La CEI actuelle est discréditée. Le peuple ivoirien mérite des élections libres, pas une mascarade », insiste-t-il.


 

Cette sortie intervient à quelques mois des échéances électorales, avec une opposition qui dénonce régulièrement des tentatives d’exclusion et de verrouillage institutionnel et, croissance et évolution oblige, une société ivoirienne de moins en moins attentive aux tergiversations du jeu politique local. Démarche vaine ou pas, comme en 2020, le PPA-CI, en quittant la CEI, espère une fois de plus provoquer une prise de conscience nationale et internationale sur les risques de nouvelle crise.


« Il est encore temps de sauver la Côte d’Ivoire », conclut l'ancien prisonnier de la Cour pénale internationale (Cpi).



Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Demande de l’annulation du Parrainage à la CEDEAO, un faux procès fait à l’Etat ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Radiation sans recours, Thiam prend de nouveaux avocats, peine perdue...
 
4307
Oui
68%  
 
1889
Non
30%  
 
137
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : De retour de Bruxelles, Gbagbo retire les représentants du PPA-CI de la CEI et sonne l'alarme
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
tu as tiré ta derniere cartouche ....car donc maintenant tous les ivoiriens voient que le ppa ci etait dans les CEI alors pourquoi avoir menti ... la reponse sera simple on a fini avec la cei on revient comme avant c'est le ministère de l'interieur qui va organiser point barre plus de bavardage
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
Ils ne se rendent meme pas compte qu'on est passé à autre chose, qu'on attend autre chose des politiciens, ils parlent dans le vide et apparemment ne s'en rendent pas compte, à moins qu'ils soient en deal avec ADO.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
De 1994 a 2025 ils n ont connu que la violence comme moyen pour arriver à leur fin . Ils ne croient pas eux même aux élections, seuls en la force de leurs gris gris , la violence et la tricherie. Beaucoup disent qu il n y aurait pas d élections en Cote d Ivoire le développement des choses semble leur donner raison, le Rdr se sera preparer à son match retour parceque pour eux les morts de 2011 et 2020 ne sont pas suffisant il faille qu ils massacrent le plus grand nombre pour s assurer une éternité de pouvoir, Yako à la Cote d Ivoire
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Une CEI qui produit une liste électorale, même provisoire avec des énormités pareilles (Nom : certificat de nationalité, des enfants nés avant leurs mères, etc.), ne peut inspirer confiance. On se demande pourquoi ces "grands démocrates", "majoritaires" et ayant un bilan "inattaquable", ont peurs d'un audit ?? Eux qui aiment tant les comparaisons internationales, devraient accepter un audit comme ça s'est déjà fait dans plusieurs pays avant les élections... Il suffit d'observer le FRONT de Kuibiert pour arriver à la conclusion qu'en 2025, il donnera un résultat SORTI DE SON CHAPEAU...sans se gêner.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter