

Afrique : Sommet des Forces terrestres africaines au Ghana sur des défis de défense et de sécurité
Des officiels lors de l’ouverture du sommet (ph)
Des hauts responsables militaires d'Afrique et des États-Unis ont pris part du 07 au 10 avril 2025 à la 13e édition du Sommet des Forces Terrestres Africaines, (African Land Forces Summit (ALFS), à Accra au Ghana, et ont renouvelé leur engagement à renforcer le dialogue stratégique entre les armées africaines et leurs partenaires internationaux.
Le sommet de l’ALFS a réuni plus de 300 hauts gradés militaires venus de 51 pays, dont 40 africains, les États-Unis et 10 pays européens. Il a été co-organisé par la Force opérationnelle sud-européenne de l'armée américaine (SETAF-AF) et les Forces Armées Ghanéennes (GAF).
La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du ministre ghanéen de la Défense, Dr Edward Kofi Omane Boamah, comme invité d'honneur, et de l'ambassadrice des États-Unis au Ghana, Virginia Palmer, comme invitée spéciale.
Objectifs
Placée sous le thème « Optimiser les forces terrestres pour l’environnement de sécurité émergent », cette rencontre a renforcé la coopération en matière de sécurité, notamment dans la gestion des frontières, la lutte contre la désinformation et l’usage stratégique de la technologie militaire.
Ce sommet de quatre jours, qui a réuni des chefs militaires et des officiers supérieurs, s'est concentré sur la création de partenariats régionaux, le renforcement de la surveillance civile et la lutte contre l'évolution des menaces telles que le terrorisme, l'extrémisme et l'instabilité sur le continent.
Les différentes interventions
S'exprimant au nom du Président du Ghana et du commandant en chef des forces GAF, John Dramani Mahama, le ministre ghanéen de la Défense a déclaré que les défis mondiaux contemporains en matière de défense et de sécurité ont accentué la nécessité de solutions multinationales et multi-domaines.


Le ministre Boamah a relevé que les problèmes liés à l'extraction des ressources naturelles et au chômage des jeunes continuent de représenter une menace réelle pour la sécurité nationale, alors que le gouvernement adopte des approches innovantes pour y faire face. Il a exhorté les forces terrestres africaines à développer des solutions efficaces pour relever les défis de cyber sécurité et faire face à la menace croissante du terrorisme dans la sous-région.
Sur l’opportunité de la tenue de ce sommet, le Général de division Andrew C. Gainey, Commandant général de la Force opérationnelle sud-européenne de l'Armée américaine en Afrique (SETAF-AF), a souligné que les exercices comme l'ALFS sont soigneusement conçus pour garantir que leurs résultats renforcent les efforts de gouvernance et de développement.


De son côté, le chef d'Etat-major des Forces Armées Ghanéennes (GAF), le Général de division William Kwaku Gbetanu, a souligné que le sommet servira de plateforme aux représentants des pays africains et d'autres États pour engager un dialogue collaboratif, animé par des experts mondialement reconnus, axé sur les perspectives pratiques et l'innovation.
Il a exprimé la volonté des États-Unis de collaborer avec les armées africaines sur tout le continent afin de développer des formations multinationales et multi-domaines de premier ordre qui contribuent à optimiser les forces terrestres.
Lors de son intervention au nom du gouvernement des États-Unis, l'ambassadrice des Etats-Unis au Ghana, Virginia Evelyn Palmer, a réaffirmé l'engagement des États-Unis à renforcer la coopération militaire et à soutenir les initiatives de sécurité menées par l'Afrique.
Sur les enjeux de l’heure, l'ambassadrice Palmer a déclaré qu’« Il est crucial que nous adaptions et renforcions nos forces armées pour faire face aux menaces en constante évolution qui cherchent à affaiblir et à déstabiliser nos pays et nos régions ». Elle a salué le leadership du Ghana en matière de sécurité régionale et sa gouvernance démocratique et a ensuite souligné que le sommet renforcera l'interopérabilité.
Pays participants
Les pays ayant participé à l’ALFS au Ghana sont le Bénin, le Botswana, le Burkina Faso, le Burundi, le Cap-Vert, le Cameroun, le Canada, la République centrafricaine, le Tchad, les Comores, la Côte d'Ivoire, la RD Congo, le Djibouti, l’Égypte, l’Eswatini, Éthiopie, la France, le Gabon, le Ghana, la Grèce, la Guinée, la Guinée-Bissau, l’Italie, le Kenya, le Lesotho, le Libéria, la Libye, le Madagascar, le Malawi, la Mauritanie, le Maurice et le Maroc.
Les autres pays participants sont le Nigéria, le Portugal, la République du Congo, le Rwanda, le São Tomé et Príncipe, le Sénégal, la Sierra Leone, la Somalie, l’Espagne, la Tanzanie, la Gambie, la Tunisie, la Turquie, l’Ouganda et les États-Unis.
Le sommet de l'ALFS a été accueilli par les pays suivants, les États-Unis en 2010 et 2022, Ouganda en 2012, le Sénégal en 2015, la Tanzanie en 2016, le Malawi en 2017, le Nigéria en 2018, le Botswana en 2019, l’Éthiopie en 2020, la Côte d’Ivoire en 2023, la Zambie en 2024 et le Ghana en 2025. Le Sommet des Forces africaines a été créé pour renforcer la coopération militaire entre les nations africaines et leurs partenaires internationaux.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
