

Togo : Un centre technique de football à construire à Gbavé
Pose de la première pierre par la ministre Lidi Béssi-Kama (ph)
La Fédération Togolaise de Football (FTF) a procédé à la pose de la première pierre des travaux de construction du Centre Technique National de Football (CNTF) à Gbavé, une localité située à une vingtaine de kilomètres de Lomé, dans la commune de Zio 2 afin d’offrir aux générations futures une infrastructure moderne dédiée au développement du football togolais.
La première pierre a été posée le mardi 08 avril 2025 par la ministre en charge des Sports, Lidi Béssi-Kama, en présence du président de la FTF, Colonel Guy Kossi Akpovy, de hautes personnalités politiques et sportives dont des représentants de la FIFA.
Ce centre accueillera de jeunes talents dans un cadre adapté, offrira un lieu de préparation optimal pour les sélections nationales, et permettra la formation continue des encadreurs, arbitres, administrateurs et autres acteurs du football.
Ce projet est le fruit d’un partenariat étroit entre la FTF et la FIFA, s’inscrit dans une réforme profonde des structures techniques et administratives de la Fédération. Financé par le programme FIFA Forward, le futur centre, dont le coût est estimé à 1,2 milliard de FCFA, s’étendra sur une superficie de près de 20 hectares.
Le centre comprendra un bâtiment d’hébergement de 68 chambres, deux salles polyvalentes, un bloc administratif, une pelouse synthétique, ainsi qu’un aménagement complet de la voirie. Le complexe se veut un véritable pôle de formation et de performance au service de toutes les composantes du football national.
Dans son intervention, le président de la FTF a souligné que « Ce centre sera un pilier pour le développement holistique de notre football » et a ensuite salué l’engagement personnel du Président de la FIFA dont le soutien au développement des infrastructures sportives africaines ne se dément pas.
Pour sa part, la ministre Bessi-Kama a indiqué que « La construction de ce centre symbolise non seulement le dynamisme de notre pays dans le domaine sportif, mais aussi son engagement résolu en faveur d’un avenir plus innovant. Bien plus qu’une simple infrastructure, ce projet constitue un véritable investissement dans le développement de notre football ».
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, qui a assisté à la cérémonie par vidéo a déclaré qu’« Aujourd’hui marque bien plus que la construction d’un bâtiment : c’est le début d’une nouvelle ère pour le football togolais. Cette initiative incarne parfaitement la mission de notre programme FIFA Forward. Nous sommes très fiers de soutenir cette initiative qui s’inscrit dans la vision et l’engagement du Togo en faveur du développement du football ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
